Quand tu achètes un violon datant de 1772 au prix d'un million de dollars et fabriqué par Giovanni Guadagnini (un luthier aussi réputé et prestigieux qu'Antonio Stradivari), la pire chose qui pourrait arriver serait de le briser.
C'est pourtant la gaffe qu'a fait en décembre 2007 le jeune virtuose David Garrett dans des circonstances des plus étranges. Alors qu'il descendait les marches d'un escalier après un concert au Barbican Centre de Londres, il a trébuché et est tombé directement sur l'étui, ce qui brisa l'instrument en morceaux (certains attribuent la faute à une pelure de banane, d'autres à une descente du coude). La restauration était estimée à 150 000$.
Pendant le temps de la réparation, un Stradivarius d'une valeur de 5 millions lui fût prêté (le San Lorenzo de 1718). Il faut croire que le propriétaire lui fait confiance. Fait notable, la québécoise Angèle Dubeau possède le Stradivarius Des Rosiers construit en 1733. Jamais l'idée ne lui est passée par la tête de mettre son postérieur dessus.
Malgré sa maladresse, vous pouvez constater son talent avec cette performance solo de Master of Puppets de Metallica (disponible sur l'album Rock Symphonies).
mercredi 27 juillet 2011
0 réponse à "La gaffe à 150000$"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)