J'ai peu écrit ces dernières semaines parce que (1) il faut profiter du beau temps, (2) j'avais d'autres projets sur lesquels travailler, (3) j'étais absorbé par la lecture de This Is Your Brain On Music (The science of a human obsession) * de Daniel J. Levitin, un professeur de psychologie et de neuroscience à l'Université McGill à Montréal qui a aussi un passé dans la production de disques (Eric Clapton, Blue Öyster Cult, Stevie Wonder, etc).
Si comme moi vous jugez la musique fondamentale et que vous avez un intérêt pour la science, que les mots cortex, amygdale, hippocampe et cervelet ne vous font pas trembler et au contraire stimulent votre matière grise avec tout le pouvoir de la récursivité, vous vous devez d'ajouter ce livre à votre liste de lecture.
Le cerveau compte cent milliards de neurones. Chaque neurone est connectée à d'autres neurones. Entre 1000 et 10000 connexions en moyenne pour chacune. Quelles parties du cerveau sont sollicitées et déterminantes dans la perception de la musique ? Comment les compositeurs exploitent-ils la façon dont le cerveau donne un sens au monde ? Au fait, qu'est-ce que la musique exactement ? Son existence même est-elle inutile ou vitale ? Par rapport au langage, le cerveau apprend et développe la grammaire musicale propre à la culture où on vit. Et quelle est notre perception lorsque ce qu'on entend sort de notre zone de confort ?
Comment peut-on reconnaître une pièce musicale après seulement quelques secondes d'écoute ? Et que dire des différentes variantes d'une même pièce interprétée en version studio, live ou transformée par un autre artiste ? Qu'est-ce qui fait qu'un logiciel de reconnaissance comme Shazam (l'auteur possède une expérience dans le domaine) ne peut différencier les différentes versions alors que le cerveau humain le peut ?
Comment 10000 heures de pratique et non le talent forment des virtuoses ? Ne faut-il pas s'inquiéter des objectifs qu'avait en tête la compagnie de disques britannique EMI qui réinvestissait une part des profits engendrés par les Beatles dans les scanners IRM (imagerie par résonance magnétique) ? Pourquoi sommes nous émotionnellement attachés à la musique que nous avons écouté durant notre adolescence ? Est-ce en raison de la puberté qui active nos fonctions reproductives et joue un jeu important dans le rituel amoureux ? Est-ce une explication face à la si forte popularité de la chanson d'amour depuis la nuit des temps ?
Ce sont toutes des réponses que vous trouverez en le lisant. Pour une dizaine de dollars, ne vous en privez pas. Dans ma bibliothèque, ce livre occupera une place de choix parmi mes préférés.
Un livre très geek parfait pour quiconque juge la musique fondamentale. Comme mon anniversaire s'en vient, son second livre, The World in 6 Songs, serait un cadeau idéal pour quelqu'un comme moi :-)
* Une traduction française est disponible sous le titre "De la note au cerveau: L'influence de la musique sur notre comportement ".
jeudi 14 juillet 2011
0 réponse à "Ceci est votre cerveau sur la musique"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)