Laptop Toshiba - Réinitialisation "out of the box"
En fin de journée hier, j'ai joué au technicien informatique pour dépanner ma belle-mère avec l'installation de Windows 7 (que je n'ai toujours pas adopté) sur son nouveau laptop. La mère et la fille sont allées magasiner ensemble chez Future Shop et elle a décidé de se gâter en achetant un portable Toshiba Satellite L550D avec écran de 17 pouces (ça semble être un bon rapport qualité/prix). Avec cet achat, elle avait droit à une promotion qui lui permettait de choisir une imprimante qui lui revenait à 20$ seulement (Epson Stylus NX215).
Le vendeur a bien entendu proposé la garantie prolongée mais j'avais préalablement pris soin d'informer ma belle-mère de la garantie supplémentaire qu'offre gratuitement Visa si on paye avec la carte de crédit (je vous conseille fortement de vérifier avec votre banque pour voir si cette protection est offerte).
Par exemple, chez ING :
D’une assurance extension garantie constructeur étendant de 2 années supplémentaires la garantie initiale de 2 ans du constructeur en cas d’achat avec votre carte VISA d’un bien neuf à usage ménager (réfrigérateur…), électronique vidéo (écran Plasma…) ou audio (lecteur MP3…) réservé à un usage privé;
À la Banque Laurentienne :
La carte VISA Noire Ma Récompense vous permet aussi de protéger vos biens acquis avec les assurances achats et garantie prolongée. En effet, la carte double la garantie du manufacturier jusqu’à concurrence d’une année et vous offre une protection contre la perte, le vol ou le bris pour 90 jours suivant l’achat.
Aux Caisses Desjardins :
Double la durée des garanties de moins de cinq ans fournies par le fabricant, jusqu'à concurrence d'un an, à l'égard de presque tous les biens achetés comportant une garantie écrite honorée au Canada.
Ensuite le vendeur a suggéré d'acheter un câble USB pour brancher l'imprimante. Prix: 29,99$. Il justifiait le prix en disant que ce n'était pas un câble USB standard (pas de type A mais de type B). Si ma belle-mère avait été seule, elle l'aurait probablement acheté car elle ne connaît pas ça. Mais ma copine savait que je pourrais lui en dénicher un à meilleur prix chez Addison-Electronique (3,99$ pour 6 pieds) ou sur le site DealExtreme (4,13$ pour 3 mètres, livraison incluse).
Enfin, voyant qu'elle n'est pas une experte, il présente le service ConnectPro qui peut lui configurer l'ordinateur pour 79,99$. C'est là que ma copine m'a téléphoné. Je lui ai dit que sur les laptops récents, le système d'exploitaton est pré-installé sur une partition cachée du disque dur et que ça se configure à peu près tout seul. Pas besoin d'acheter Windows à part ni d'un expert pour attendre à notre place que le système se mette en place de lui-même.
Elles sont donc reparties pour installer tout ça. Durant l'installation, quelque chose s'est interrompu et le processus semblait recommencer continuellement en redémarrant l'ordinateur plusieurs dizaines de fois. Définitivement, il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond.
J'ai suggéré qu'on reprenne l'installation à partir du début. Après avoir essayé les classiques F2 et F8 au démarrage, je ne voyais pas de moyen de reprendre en mode "recovery" ou en mode réparation. Je me suis branché sur mon ordinateur et j'ai fait une recherche dans la documentation web pour savoir comment reprendre à la toute première étape et annuler ce qui avait été fait jusqu'à maintenant.
La solution
Pour réinitialiser l'ordinateur à la configuration de sortie d'usine (factory settings), comme si on venait de le sortir de la boîte la première fois ("out of the box") :
- Maintenez le bouton "power" enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur soit éteint
- Appuyez sur la touche 0 (zéro), maintenez-là enfoncée et appuyez sur le bouton "power" en même temps pour le mettre en marche
- Lorsque l'écran de démarrage apparaîtra, vous aurez l'impression que l'image à l'écran sera figée car il n'avancera pas plus loin dans les étapes
- C'est à ce moment-là que vous devrez relâcher la touche 0
- Vous devriez voir apparaître les options de recovery
- Tout sera réinitialisé (et vous perdrez toutes vos données)