Je fais appel aux fans de musique métal pour voir si j'ai l'oreille dérangée ou si mon impression est bonne. J'avais remarqué, il y a de nombreuses années, que deux riffs provenant de groupes différents avait une étrange ressemblance.
Pas tout à fait comme l'histoire de Malajube contre Katie Costello qui a créé un mini-scandale via Perez Hilton où la musique de Costello de même que le vidéoclip laissent croire à un plagiat artistique.
Dans le cas qui me préoccupe, ça me semble un peu plus subil et complexe. Il y a de nombreuses années, j'avais fait la remarque que le groupe métal français Misanthrope semblait avoir repris le riff très "catchy" d'une pièce d'un autre groupe métal, In Flames, en provenance de Suède.
J'ai sorti les pochettes (parce que oui, j'ai ces deux albums, témoins d'un passé où j'étais complètement fou de ce style musical) et j'ai essayé de comprendre ce qu'il en était.
In Flames
Album : The Jester Race
Pièce : #7 - Artifacts of the Black Rain
Note : enregistré au studio Fredman, à Göteborg en Suède, par Fredrik Nordström en novembre 1995
Misanthrope
Album : Libertines Humiliations
Pièce : #4 - L'écume des Chouans (repris aussi sous le nom "L'écume des solos")
Note : Enregistré au studio Fredman, à Göteborg en Suède, par Fredrik Nordström en août 1998
Curieuse coïncidence. Je me suis posé la question si, durant une période d'enregistrement en studio, le groupe n'aurait pas été influencé par l'autre. Je suis aller déterrer le passé et j'ai lu que le guitariste d'In Flames, Jesper Strömblad, ainsi que Anders Friden avaient déjà collaboré en studio avec Misanthrope lors de l'enregistrement de Visionnaire, un an auparavant.
Si ce n'est pas un "rip-off", doit-on en conclure à un clin d'oeil de la part du musicien ? Quelqu'un d'autre avait noté cette similitude entre le début des deux pièces ? Quelle est la portion de hasard pour que deux groupes différents puissent en venir à la même idée de riff ?
vendredi 25 juin 2010
0 réponse à "Musique métal : CTRL+C, CTRL+V"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)