Hier était la dernière journée du Festival mondial de la bière 2010 qui se tenait à la Gare Windsor à Montréal. Certaines personnes se sont plaintes qu'il y avait trop de monde, qu'on se pilait sur les pieds et qu'il y avait une file d'attente soit pour entrer ou pour acheter des coupons pour les dégustations. Et en plus le mauvais temps était de la partie.
Quand nous sommes arrivés en début d'après-midi, c'était encore supportable. Nous n'avons pratiquement pas attendu en file et nous avons rapidement acheté nos coupons. Dès ma première consommation, j'ai remarqué que les exposants offraient une plus grande quantité si on avait acheté le verre de l'événement (on pouvait aussi en apporter un de chez soi). Je suis donc retourné m'en procurer un au kiosque à l'accueil (8$) et soudainement, il y avait deux files d'attentes qui se rendaient jusqu'à la porte extérieure. Tout ça, en 15 minutes.
Chaque dégustation de bière et autres breuvages alcoolisés coûtait entre 1 et 5 coupons (1$ par coupon, en moyenne 3-4 coupons par consommation). Aussi, il y avait différents mets (fromages, viandes, frites, etc) qu'on pouvait se mettre sous la dent moyennant un frais supplémentaire.
Je vous fais un petit résumé de ce que j'ai goûté (et que ceux qui m'accompagnaient ont bien voulu partager avec moi).
Bières
- Cherry Wheat de Brutopia de Montréal (1er coup de coeur, comme une Kilkenny du type crème aux cerises. J'en veux encore!)
- La Sauvage de Boquébière de Sherbrooke (type rouge de Belgique si je me souviens bien. Intéressant)
- Double de Bonsecours du Broue Pub Bouhaha de Montréal (très bonne, à essayer)
- Sein d'Esprit du Broadway Pub de Shawinigan (personnel sympathique et belle sélection de bières. J'ai maintenant une raison de trainer du côté de Shawinigan)
- Ochamena Bi-Ru au sarrasin et thé japonais du Dieu du Ciel ! de Montréal (j'ai été légèrement déçu, je m'attendais à quelque chose de surprenant)
- Pale Ale lime et framboise de La Barberie de Québec (la finale de lime cachait le goût de la framboise)
- Félix 11,9% du Bilboquet de St-Hyacinthe (bière de glace dont on m'a expliqué le procédé de fabrication avec beaucoup de passion. Juste wow! 2ème coup de coeur)
- Viande de kangourou (la saucisse était délicieuse, la longe devait être mastiquée, moins tendre que je pensais mais plus goûteux)
- Cornet de frites de Frites Alors (sous la pluie!)
- Cassis Monna & Filles de l'Ile d'Orléans (tout simplement délicieux! Produits de grande qualité et personnel sympathique)
- Mistelle de fraise Frasil de Nordvie en Abitibi (celui de type porto est super). Ils font aussi un granité / sloche aux vraies fraises et à la rhubarbe (aussi bon qu'à la crèmerie Meu Meu). À essayer, meilleur et moins concentré et sirupeux que la liqueur Fragoli.
Chronique Saviez-vous que...
J'ai remarqué récemment dans les romans d'une autre époque qu'on parle souvent de "mise en bière" quand on traite de la mort. En effet, une bière était aussi le mot utilisé pour désigner un cercueil.
Alors profitons du premier avant de subir l'autre ! Je lève mon verre à votre santé !
Bonjour,
Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet du site mais, sans aller fouiller dans Balzac, l'expression "mise en bière" est toujours utilisée en France pour évoquer la mise du corps du défunt dans le cercueil.
Merci pour les astuces fort utiles de ce blog.
En fait, je suis en train de terminer le Comte de Monte Cristo et j'avais lu Le Parfum juste avant qui en faisait aussi mention.
Au Québec, je n'ai jamais entendu cette expression. On m'aurait dit d'imaginer une énorme cuve de bière dans laquelle le corps flotterait et j'y aurais presque cru!