vendredi 13 mars 2009
Dimanche dernier, j'ai fait l'achat d'un ordinateur portatif Toshiba Satellite chez Future Shop. Les caractéristiques semblaient intéressantes :
- écran de 15,4 po
- disque dur de 250 Go
- 3 Go de mémoire vive
- processeur Intel à double coeur cadencé à 2,16 GHz
- caméra numérique
- graveur DVD double couche
- lecteur de cartes
- système d'exploitation bilingue
- une garantie d'un an du fabricant
- le tout pour 700$ (avant taxes)
En y réfléchissant un peu, ce n'était pas un gros risque, d'autant plus que la garantie couvrait les produits citrons. Je lui ai donc demandé l'autorisation de vérifier son fonctionnement avant de prendre une décision. À première vue, l'esthétique de l'ordinateur était impeccable et il y avait même certains autocollants de protection originaux. Il démarrait sans problème et tout semblait dans l'ordre. Jusqu'à ce que je remarque dans le haut de l'écran une marque qui était dissimulée sous des traces de doigts. J'ai essayé de le montrer au vendeur mais même en tentant de l'essuyer, il semblait incapable de voir la même chose que moi.
J'ai pris une chance et j'ai décidé d'acheter le portable quand même. De toute façon, le vendeur disait que si je remarquais quelque chose après l'achat et que je n'étais pas satisfait, je pouvais le retourner dans les 14 jours. En cas de problème, l'appareil serait réparé et en cas de trois retours, il serait échangé contre un produit neuf équivalent.
Arrivé chez moi, j'ai eu le réflexe de mettre un fond d'écran uni pour détecter plus facilement les pixels brûlés. Sans surprise, ce que j'avais cru voir était bel et bien un pixel éteint. Une autre déception a été que l'ordinateur était supposé avoir été réinitialisé comme s'il sortait de l'usine. Or, le système d'exploitation était en français et il n'y avait aucun moyen de revenir en arrière et d'installer le OS en anglais. C'est un détail qui m'agace car comme mes applications sont anglaises, si je les utilise sur un OS en français, certains menus et options sont affichés dans les deux langues en même temps. L'utiliser en anglais a aussi l'avantage de trouver plus facilement de documentation et d'aide sans avoir besoin de traduire les termes.
Pour Windows, l'explication que j'ai trouvé est qu'en usine, une partition a été réservée pour contenir les deux versions du système d'exploitation. Lors de la première ouverture de l'ordinateur, on doit choisir la langue à installer et la partition se supprime automatiquement par la suite. Et comme Windows est pré-installé, le portable ne vient pas avec le CD d'installation.
En y réfléchissant, j'ai eu le raisonnement suivant :
- Dans le cas des boîtes ouvertes, combien de fois un produit peut-il être retourné au magasin et revendu à la clientèle ?
- Combien de clients ont eu entre les mains ce même ordinateur ?
- Il paraît qu'un pixel brûlé se répare. Mais si l'appareil est neuf et qu'il a déjà des problèmes, est-ce un défaut de fabrication ? Quelles autres surprises m'attendent ? Devrais-je l'apporter à chaque fois pour le faire réparer et attendre parfois plusieurs semaines pour le recevoir ?
- Selon les termes de la garantie, suite à un échange, la garantie se termine automatiquement. Est-ce qu'un pixel peut justifier la défectuosité que couvre la garantie ? Après tout, ce n'est que de l'affichage...
- Si je profite de la garantie après avoir été quelques jours en possession du portable, j'aurais payé 30$ supplémentaires pour rien pour ajouter une troisième année de garantie. À ce prix-là, j'aurais été mieux d'en acheter un neuf.
- Comme on m'a donné la garantie, sa valeur est soustraite de la valeur de l'ordinateur. Donc le coût du laptop diminue à 440$ (surprise!). En cas d'échange, c'est la valeur que j'aurais eu pour en choisir un nouveau. Et à ce prix, les portables se font rares, sont peu puissants et de moindre qualité.
- Je me suis souvenu que mes achats portés à ma carte Visa m'offre gratuitement de doubler la garantie de réparation du fabricant jusqu'à concurrence d'une année supplémentaire.
- Enfin, le meilleur choix est certainement le retour et le remboursement de la marchandise. Surtout pour avoir l'esprit tranquille.
Au final, je n'ai eu aucun problème à me faire rembourser mais malheureusement, quelqu'un d'autre sera pris avec ce défaut...