La semaine dernière, en téléchargeant un tarball (.tar) de Smarty, j'ai eu l'idée d'aborder le sujet des archives. Trop souvent, les utilisateurs se tournent vers les interfaces graphiques pour réaliser le travail à leur place alors que pourtant, ça se résume en une seule ligne à exécuter par l'invite. Je ne peux pas en vouloir à monsieur et madame tout le monde, mais les développeurs et les gens qui travaillent dans les technologies de l'information (TI) devraient être en mesure de pouvoir faire cette opération alternative.
Pour commencer, un tarball représente un fichier d'archive qui contient plusieurs fichiers réunis ensemble (comme un zip) et qui peut être décompressé pour récupérer les fichiers originaux. Son nom provient de Tape ARchive puisque qu'il a toujours été utilisé pour des fins de distribution et d'archivage.
Extraire le contenu d'une archive TAR
En prenant pour exemple l'archive Smarty-2.6.22.tar, voici la ligne de commande la plus simpliste à exécuter pour extraire les fichiers :
tar -xf Smarty-2.6.22.tar
où l'option -x indique qu'on veut extraire l'archive et -f (combiné -xf) spécifie le nom de l'archive à traiter. On voit parfois l'utilisation de -v (-xvf) pour lister les fichiers au moment de l'extraction.
Créer une archive TAR
En prenant pour acquis que l'archive Smarty ait été extraite dans un répertoire du même nom que le tarball original, on pourrait réutiliser les fichiers du répertoire pour créer un nouveau tarball.
tar -cf Smarty-new.tar Smarty-2.6.22/
où l'option -c indique qu'on veut créer une archive et -f est encore présent pour spécifier le nom du fichier. On indique ensuite le nom du répertoire source.
Plutôt que d'utiliser un répertoire, on peut aussi spécifier les fichiers individuellement :
tar -cf archive.tar fichier1 fichier2 fichier3
Lister les fichiers à l'intérieur d'un TAR
En tout temps, on pourrait vouloir consulter le contenu d'un tarball. Avant de l'extraire, on peut utiliser une autre commande qui listera simplement le contenu :
tar -tf archive.tar
On utilisera l'option -t pour indiquer qu'on souhaite connaître la liste des fichiers de l'archive et encore une fois -f pour spécifier le nom du fichier à observer.
vendredi 6 mars 2009
0 réponse à "Manipuler une archive TAR"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)