Lorsque vous testez vos pages web dynamiques, est-ce que ça vous modifiez directement les paramètres de la query string dans la barre d'adresse du fureteur ? Quand vous postez un formulaire, devez-vous rafraîchir la page et la soumettre à nouveau ? Il est temps de changer vos habitudes. Grâce à une petite extension Firefox qui se nomme UrlParams, vous pourrez automatiquement lire, séparer et modifier les paramètres GET et POST.
À tout moment, ouvrez le panneau en utilisant la combinaison des touches CTRL+ALT+U (sinon il se trouve dans View / Sidebar). Vous verrez alors apparaître deux sections qui récupèrent les paramètres GET (page.php?q=test) et POST. Chaque paramètre sera séparé en deux champs, soit la clé (q) et la valeur (test), les deux étant modifiables pour regénérer une requête HTTP. Très simplement, il est possible d'ajouter une combinaison en utilisant l'icône "+" alors qu'en décochant une des clés, vous la désactiverez. Il ne restera qu'à cliquer sur le bouton "Submit" pour relancer la requête.
Vous pourrez ainsi tester la réception des champs d'un formulaire sans même en utiliser un. Cet outil est un atout quand on veut tester une requête Ajax puisque la page dynamique doit recevoir certains paramètres pour en retourner un objet Json ou XML. On peut même faire en sorte de transformer l'ensemble des paramètres reçus pour convertir une requête GET en POST (et vice versa). Simple et pratique.
Sur une note différente, demain est le début de la conférence PHP Québec à laquelle j'assisterai. Je vous donnerai un petit compte rendu de mes découvertes.
mardi 3 mars 2009
0 réponse à "Analyser et configurer les paramètres GET et POST"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)