Vous vous souvenez du film Jurassic Park, lancé sur nos écrans en 1993 ? Ça faisait un bout de temps que je voulais en parler car le film présente quelques petites curiosités informatiques que je n'avais pas réellement noté à l'époque, mais qui sont appropriées pour cette chronique quotidienne.
Dans ce film, ce n'était pas tant les dinosaures qui m'avaient impressionné. Non, la magie se retrouvait d'abord dans les Jeeps qui possédaient des systèmes de CD-Rom interactifs! Rien de moins. Et que dire du personnage de Lex Murphy, la fillette qui connaissait Unix et qui a su restaurer le programme pour assurer le bon fonctionnement du parc d'attraction. Un vrai jeu d'enfant...
Sinon j'aimerais attirer votre attention sur un détail qui ne défile que pendant quelques secondes : quand Dennis Nedry, l'informaticien crasseux, lance le programme de sabotage. J'ai dû effectuer une saisie d'écran au ralenti pour montrer ce qui est affiché à l'écran. Cliquez sur l'image ci-dessous pour la voir en plus grand format.
Qu'est-ce que vous remarquez dans le code source ?
- Des commentaires (#)
- Le décompilateur de ressources Macintosh (Derez)
- Une expression régulière à évaluer
- Une commande checkout pour du contrôle de source
En fouillant un peu, j'ai trouvé ceci dans le trivia d'IMDB (que je traduis approximativement) :
Le logiciel du parc est écrit en Pascal; un programme est clairement visible en gros plan dans l'un des moniteurs du système UNIX. L'interface graphique reconnue comme étant UNIX était en réalité un navigateur de fichiers fictif en 3D de Silicon Graphics. En réponse au film, une véritable application a été écrite (NDLR: elle se nommait FSN). Le numéro de version du système d'exploitation Unix de SG était 4.0.5 que l'on peut voir dans un des shell.
J'ai réussi à mettre la main sur une copie inspirée du Silicon Graphics 3D File System Navigator, qui se nomme FSV pour Linux / Unix. Requiert au minimum OpenGL 1.1 ou les librairies Mesa3D. Ma curiosité a été assouvie pour aujourd'hui.