Je me suis levé de bonne heure ce matin car je devais me préparer pour aller à la place Bonaventure (Montréal) pour assister à la conférence PHP Québec 2009. Comme je n'avais pas pu y être la dernière fois, j'attendais ce moment avec hâte.
À l'arrivée, on devait procéder à l'inscription où on nous remettait notre badge ainsi qu'une serviette de cuirette qui contenait un bloc-note, un stylo, un DVD vidéo de 6 heures sur les sessions de la conférence de 2003, un surligneur miniature à l'effigie d'un commanditaire, une copie de l'application SQL Anywhere 11 Web Edition for Windows et une publicité en format signet / carte d'affaire pour une entreprise qui embauche dans le domaine du divertissement pour adulte sur le web (franchement original! d'autant plus que cette compagnie est un commanditaire de l'événement).
En ouverture, on a eu droit à une introduction par le co-auteur de PHP, Zeev Suraski, qui a expliqué pour quelles raisons PHP était gagnant (Why PHP Wins). Malheureusement, on a appris que Sara Golemon (Yahoo!) n'avait pu être présente pour des raisons de santé et que ses interventions allaient être remplacées. Ensuite, au programme de la journée, il y avait plusieurs sessions qui se déroulaient simultanément, alors chaque participant devait faire un choix selon ce qui l'intéressait. Pour ma part, j'avais un intérêt dans la plupart des sessions, sauf celles où étaient abordées les CMS (Joomla, Typo3, ImpressCMS). Le choix n'a pas été facile.
Évidemment, ça serait difficile de résumer les présentations mais pour cette première journée, j'ai pu m'initier à 5 sujets très différents les uns des autres tous reliés au PHP. Le niveau de difficulté variait selon le sujet abordé mais j'en suis sorti satisfait car j'y ai appris quelque chose à chaque fois. Aussi, à chaque conférence, un livre était tiré dans l'assistance. Dans le domaine du curieux, paraît-il qu'un employé de Google donnait une présentation et qu'elle était incompréhensible tellement le niveau de complexité était élevé. On est geek ou on ne l'est pas!
Un autre truc comique que j'ai noté, à chaque fois qu'un conférencier posait la question à savoir qui travaillait sur Windows, personne n'osait lever sa main... Mais en même temps, la proportion de gens qui avait apporté leur ordinateur portatif roulant sur Ubuntu était assez grande.
Avec ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, je suis convaincu que les 500$ (prévente) demandés pour assister à cette conférence de 3 jours sont bien investis (et ce n'est pas cher). Les conférenciers proviennent d'un peu partout à travers le monde et apportent vraiment un plus dans leurs messages. C'est vraiment stimulant de savoir qu'on peut amener les choses à un autre niveau et qu'il y a tant à découvrir.
Demain, il y aura un salon emploi d'organisé. Même si je ne suis pas à la recherche de travail, je compte bien y faire un tour puisqu'on nous a remis deux billets pour obtenir une consommation gratuite. J'y ferai honneur :-)
mercredi 4 mars 2009
0 réponse à "Conférence PHP Québec 2009 - Jour 1"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)