Pour cette deuxième journée à la conférence PHP Québec, la journée a débuté un peu plus tard que la veille, soit à 8h30. 30 minutes de sommeil bien appréciées, d'autant plus qu'avec le salon emploi qui se tenait en fin de journée, ça s'annonçait une grosse journée.
Depuis le début, je comptais bien assister à la session "PHP 5.3" par Johannes Schlüter, un développeur de Sun qui travaille sur le projet MySQL mais qui est aussi parmi les responsables de la version 5.3 de PHP. J'avais déjà lu un peu sur les nouvelles fonctionnalités intégrées (support unicode, namespaces, closures, etc.) et c'était intéressant d'écouter ce qu'avait à dire un acteur de premier plan impliqué dans son développement.
En guise d'entrée avant le dîner, John Coggeshall a fait une présentation (Beyond the Browser) pour expliquer que le web fait du sur place depuis plusieurs années en raison du fureteur. Son discours suggérait que le web se dirigera vers l'ajout de vues différentes parmi lesquelles le fureteur ferait (entre autre) parti. Il a aussi noté les lacunes des applications web qui s'exécutent à travers un fureteur et qui ne peuvent intégrer de support matériel, comme par exemple la possibilité d'utiliser des lecteurs de codes barres, imprimantes, etc. Ce sera vraisemblablement le prochain gros défi.
Au menu midi, le repas était encore une fois excellent mais je n'ai pas eu l'embarras du choix pour le dessert... Un peu oublié la veille, le mot s'est passé et tout le monde en a profité avant qu'il n'en reste plus.
Pour occuper mon après-midi, j'ai choisi de participer à l'atelier Design Patterns. Plusieurs provenaient de ceux répertoriés par la Gang of Four (Gof) : 5 modèles de conception de création (Factory, Abstract Factory, Builder, Prototype et Singleton), 7 de structure (Adapter, Bridge, etc.) tandis que le conférencier en a aussi présenté quelque uns d'architecture d'entreprise de Martin Fowler (Active Record, DAO, Lazy Load, MVC, Front Controller, 2 step view). D'ailleurs, ses livres ainsi que Design Patterns sont certainement des lectures fortement recommandées. Mais tenez-vous en à la version originale, nous dit-on; la version française est horrible!
Pour terminer la journée, j'ai fait un peu de réseautage social durant le 5 à 7, en sirotant un verre, sans vraiment porter attention aux chasseurs de têtes et aux kiosques des employeurs... quoi que la présence de membres des Forces Armées Canadiennes m'a intrigué un bout de temps. Mais rassurez-vous, j'ai su résister à la tentation d'aller les voir. Pour les autres entreprises, de jolies demoiselles étaient présentes pour rencontrer les candidats à l'emploi. Chose certaine, c'est un bon truc pour attirer un public majoritairement masculin.
jeudi 5 mars 2009
0 réponse à "Conférence PHP Québec 2009 - Jour 2"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)