mardi 10 mars 2009
Dans l'univers de la programmation web, une des actions les plus fréquentes est de remplir un formulaire pour tester l'envoi des données et les enregistrer dans une base de données. Pour nous faciliter la vie, voici deux extensions Firefox qui permettent de remplir un formulaire automatiquement.
Web Developer Toolbar
Dans Web Developer Toolbar, on peut utiliser une option pour remplir automatiquement les champs d'un formulaire. WDT extraira le nom de chaque champ et utilisera le texte pour populer la valeur.
Ici, le texte saisi sera "firstname" :
<input type="text" id="firstname" name="firstname" value="" />Si l'input porte un nom qui contient le terme "email", il remplira ce champ avec une adresse courriel (par défaut example@example.com). Vous pourrez personnaliser le courriel avec le vôtre en accédant au menu Options / Options / Miscellaneous / Encadré Forms.
Selenium IDE
L'autre possibilité, beaucoup plus flexible, est d'utiliser l'extension Selenium, de loin une de mes préférées. Selenium possède une nette avance sur WDT : on peut enregistrer nos actions sur un formulaire, l'information exacte saisie, les événements déclenchés, etc, et créer un test case / test suite. Par exemple, on pourra facilement remplir les différents champs du formulaire avec les valeurs désirées, effectuer des choix dans des listes déroulantes, lancer des appels Ajax, cocher des cases, cliquer sur des contrôles et soumettre le formulaire, tout ça d'un seul coup.
Avouez que c'est génial et que ça peut nous faire sauver beaucoup de temps. Donc, moins de temps à remplir des formulaires et à tester et plus de temps à passer sur ce que l'on aime vraiment : programmer.
Pour bien démarrer avec Selenium, installez l'extension et démarrez la à partir du menu Tools / Selenium IDE. Une fois lancée, repérez le bouton rouge dans le coin supérieur droit : c'est le bouton qui vous permettra de démarrer l'enregistrement des actions.
D'abord, rendez-vous sur le formulaire de votre choix.
- Entrez l'URL du formulaire dans la case Base URL
- Créez un nouveau Test Case et donnez lui un nom (clic droit de la souris / Properties)
- Démarrer l'enregistrement en cliquant sur le bouton rouge
- Dans le formulaire, saisissez l'information normalement
- Soumettez le formulaire
- Cliquez à nouveau sur le bouton rouge pour terminer l'enregistrement des actions
- Ouvrez un nouvel onglet dans Firefox et accédez à nouveau au formulaire vierge
- Exécutez l'ensemble des actions en cliquant sur le bouton Play Current Test Case
- Admirez l'automatisation
N'oubliez pas d'enregistrer vos tests pour une utilisation future. Mieux encore, vous pouvez exporter automatiquement vos tests pour PHPUnit. Menu File / Export Test Case As / PHP Selenium RC (Java, C#, Perl, Python et Ruby aussi disponibles).
Très honnêtement je n'ai pas tout lu, mais j'ajouterais iMacros comme plugin Firefox, que j'utilisais avant de découvrir Selenium IDE.