lundi 9 mai 2011
Nous sommes le 9 mai 2011. J'ai voulu faire un changement d'adresse à l'aide du service du gouvernement du Québec qui permet d'envoyer la demande à plusieurs ministères et organismes en même temps (Revenu Québec, Assurance Maladie du Québec, Régie des rentes, SAAQ, etc). Sur la page du service québécois de changement d'adresse, j'ai cliqué sur le bouton "Accéder au service" en utilisant Firefox (et par la suite testé sous Chrome) et j'ai eu la surprise de voir la fenêtre popup indiquer le message suivant :
L'application à laquelle vous désirez accéder a été optimisée pour les navigateurs Web suivants :Si vous utilisez un navigateur Web différent ou une version antérieure à ceux mentionnés ci-dessus, il est possible que vous ne puissiez accéder correctement aux fonctions prévues.
- Internet Explorer 5.5 et plus
- Netscape 6.2 et plus
Désirez-vous poursuivre?
Wooah! Welcome back to 2002! Le site détecte le user-agent de mon fureteur et malgré que j'en utilise un récent, un message m'indique qu'il ne sera peut-être pas compatible avec la technologie de l'époque. À croire qu'ils ont oublié de faire la mise à jour ou qu'ils n'ont pas débloqué le budget nécessaire pour faire effectuer le travail. Soyons sérieux : Netscape est sur le respirateur artificiel et c'est probablement pour service rendu qu'on ne le débranche pas. Dans les faits, plus personne n'utilise ça (depuis longtemps). De son côté, Internet Explorer a connu seulement 4 versions depuis la version 5.5 (vous vous souvenez de la dernière version 5.2 pour Mac ?)...
Le code source est peu rassurant...
En vedette : Microsoft FrontPage 5.0, Intellisense IE5, Visual Basic 7.0, mise en page avec des tables... Ouch, je saigne des yeux (ok, là j'exagère) ! Et c'est vraiment juste cette page intermédiaire qui fait défaut car la suivante, une fois un click sur "Oui", utilise jQuery (version 1.3.2 mais quand même, saluons l'effort!).
J'ai déjà réussi à faire renvoyer un dyslexique qui travaillait sur le site de Canada411. Voyons voir combien de temps ça prendra pour que le service du gouvernement corrige la situation.
Effectivement, ils sont très en retard de ce coter... Vraiment, dommage au moins s'ils pouvaient s'assurer de suivre les récentes versions... Vraiment, très drôle.
Dans le même genre voici un site http://www.cchenligne.ca de doctrines et infos en droits qui vérifie ci vous êtes (userAgent) sous windows nt 5.1 ou win95 ou, etc. Vraiment quel bordel. En plus, impossible d'utiliser sous Mac... Donc, les étudiants de l'Université qui s'achète des beaux gadgets tout neufs ne servent à rien... Vaux mieux un portable des années 90 pour naviguer sur les sites gouvernementaux et paragouvernementaux... Vraiment ridicule.
P.-S. J'avais noté le problème au mois de novembre l'année passée et j'avais fait mes remarques au service à la clientèle du CCH, il m'ont dit qu'il effectuerait les changements, mais rien n'a été modifié depuis... Pathétique, non?
Wow, elle est bonne celle-là! Je ne réussis même pas à avoir un rendu avec FF4. Quel genre de clientèle utilise ce site ?!