Ce weekend, ma copine et moi sommes allés faire une virée de magasinage en plein coeur de Montréal. L'objectif était de dénicher un modèle particulier de guitare et nous avons pris plaisir à se déplacer d'une boutique à l'autre pour voir ce que les marchands avaient en stock.
Avec la voiture, nous nous sommes garés près d'une station de métro, juste au cas où j'aurais à rapporter un nouveau jouet. Premier arrêt : Italmélodie à la station Jean-Talon. J'accroche sur un modèle mais la couleur recherchée n'était pas disponible. Direction sud au métro Berri pour visiter Archambault où le choix était plutôt limité. Une station plus loin, le fameux Steve's Music Store où on nous remercie de notre visite en nous invitant à la clinique de guitare custom shop de Gibson le 13 juin prochain. À écouter le vendeur, si ma blonde m'aime, ça serait un beau cadeau pour moi. Ai-je vraiment besoin d'une preuve à 3000$ ?
Nous remontons ensuite le boulevard St-Laurent en autobus où nous croisons Moog Audio, la boutique Tone (guitares magnifiques mais hors budget) et Nantel Musique où je ne me fais pas prier pour passer mon chemin vu une mauvaise expérience passée.
Malgré les nombreux magasins, je n'ai rien trouvé à mon goût (je suis difficile et j'ai une idée très précise de la couleur et du veinage du bois que je recherche). Ça sera pour une prochaine fois. Remarquez, c'est peut-être mieux pour le porte-feuille. Comme nous étions dans le coin, nous sommes remontés vers Laurier pour s'arrêter à la microbrasserie Dieu-du-ciel! pour grignotter une assiette de nachos et se mettre une Nativité Blonde derrière la cravate (c'est une façon de parler).
Je vois l'heure : vite, il faut finir la bière pour arriver à temps à la toute nouvelle boulangerie que vient d'ouvrir un ami au coin de St-Laurent et Beaubien. Ploustagel, Poustagel, Pougastel... c'est quoi déjà le nom ? En descendant de l'autobus dans la Petite Italie, on arrive nez à nez avec la vitrine. Ah, Plougastel ! Voilà enfin le projet secret qu'il a mis sur pied ces derniers mois : une boulangerie et pâtisserie bretonne. On entre, c'est neuf, bien décoré et surtout, ça sent bon et tout semble si appétissant dans les comptoirs. Quand le propriétaire nous a vu arriver, son sourire voulait tout dire. Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vus mais il faut surtout dire qu'il est sympathique et accueillant avec tout le monde. Je n'avais pas mon appareil avec moi mais vous trouverez des photos de la boulangerie sur Montreal Photo Daily.
Je sais que ça peut paraître peu objectif mais je vous assure que les produits sont délicieux. Naturellement, je n'ai pas goûté à tout mais les quelques pains, croissants, viennoiseries et la tarte aux vrais citrons du marché que j'ai gouté jusqu'à maintenant étaient excellents. Surtout les croissants aux amandes, vous avez la parole d'un connaisseur. Le tout fait artisanalement sur place avec des produits naturels.
Plougastel, boulangerie-pâtisserie
6527, boulevard Saint-Laurent (coin Beaubien)
Montréal, Québec
Tél. : 514-804-3104
Au fait, c'est quoi un plougastel ? Selon Wikipedia, il s'agit d'un mot qui signifie "paroisse du château" mais c'est aussi une sorte de biscuit breton. Évidemment, tout son stock avait déjà été écoulé lors de mon passage...
J'ai quitté la place avec un sac bien remplit et au rythme où je dévore ses produits, je devrai retourner le voir bientôt (cela dit, l'invitation pour le BBQ tient toujours!). À mon prochain passage, je lui ai promis de faire l'essai du repas trio avec soupe, sandwich au poulet mariné et café (il me semble que j'oublie quelque chose ?). Et ça risque d'être bientôt car la boulangerie est vraiment bien située, soit directement entre les microbrasseries Dieu-du-ciel! et Vices & versa que j'ai l'habitude de visiter en saison estivale.
Vive la bouffe, profitez de la vie !
lundi 30 mai 2011
5 réponses à "Plougastel, la récompense de fin de journée"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Plougastel est également une ville de Bretagne (pas très loin de chez moi d'ailleurs) où ils font pousser de superbes fraises !
En effet Plougastel est la ville où je me suis mariée en France même si j'habite la rive sud de Montréal à présent!!! Quand j'ai vu ouvrir cette boulangerie, je me suis précipitée pour demander au sympathique propriétaire s'il venait de là bas... Malheureusement non... Parce que Plougastel, c'est plus un village qu'une ville ;)
Par contre si on y va le midi pour avoir un sandwich rapide à emporter, ça ne sera pas le service le plus rapide que vous trouverez...
C'était marrant de lire Plougastel sur Twitter!!
Et la pâtisserie du même nom est originaire de là-bas ? C'est aux fraises ?
Pour le service, il faut lui laisser une chance, ça vient tout juste d'ouvrir, il s'ajustera. En même temps, c'est fait avec plus d'amour qu'un sandwich Subway donc ça prend du temps!
Moi habituellemt je commande mon sandwich par téléphone et quand j'arrive sur place mon sandwich est déjà pret. le feuilleté aux épinards si vous l'avez pas encore gouté essayez le c'est trop bon
Ah ! Les croissants aux amandes... les meilleurs... to die for :)