Lorsque vous vous réveillerez un matin dans un guichet automatique de Saint-Ulric (en référence à la chanson Le pouceux des Cowboys Fringants), peut-être voudrez-vous profiter de votre passage dans cette petite municipalité de la Gaspésie pour visiter l'excentrique maison du gosseux de la place : Léonce Durette.
Savant mélange d'art populaire et indiscipliné (allez savoir ce que c'est!), la demeure de Monsieur Durette s'est matérialisée au fil des années suivant les plans de son imaginaire bien à lui. Selon la description faite par le répertoire des gosseux du Québec :
L'intérieur de sa demeure recense une multitude de morceaux sculptés mais il faux prendre le temps de faire la visite guidée pour constater que plafonds, armoires, salle de bain sont sculptés au couteau. Une véritable œuvre d’art que bien des médias a publicisée.
L’extérieur de sa maison est un vrai capharnaüm où roues de toutes sortes s’entremêlent et s’agitent ingénieusement grâce à un système électrique. Des bois de grève échoués et peinturés de façon non conventionnelle donnent à son extérieur l’impression d’un autre monde : une vraie « tour de bébelle ».
La fiche du site de la société des arts indisciplinés ajoute :
La cour arrière, les murs de la maison et l'ensemble du terrain ont été « contaminés » par l'aménagement de modules et de sculptures colorés faits de morceaux de bois récupérés, de roues de bicyclettes, de bouteilles, d'électroménagers démantelés, de cailloux et de souches de mer soigneusement sélectionnés.
On dit que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Vous en pensez quoi ? Mon côté rationnel se pose quand même quelques questions :
- Qu'en pense son voisin ? Ah oui, lui aussi c'est un gosseux (il paraît) !
- Est-ce que l'opinion du voisinage est partagée ?
- Comment la transformation de la maison influence-t-elle l'évaluation municipale ? À la hausse ou à la baisse ?
- À quel point c'est assurable (comment mesurer la valeur des objets d'arts qui s'y trouvent) ?
- Quel type de personne risque de faire une offre d'achat sur la maison le jour où elle sera en vente ?
41, rue Ulric-Tessier (route 132)
Saint-Ulric de Matane
Je l'avoue, je n'ai pas osé quand c'était le temps.
Et bien moi je l’ai acheté!
Maison pin d’épices. Pin à cause du bois.
Elle a été relooké cet été.
Voir sur facebook