Trouvé dans un guide Feng Shui :
Quand l'eau sinue lentement en direction de votre maison, vous prospérez sans efforts. Les rivières rectilignes, au débit rapide, emportent l'eau loin de vous sans permettre à la richesse de s'amasser.
Depuis environ un mois, les accumulations d'eaux du lac Champlain (dans l'état américain du Vermont et en partie au Québec) ont fait déborder la rivière Richelieu jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, un record peu enviable vieux de 150 ans. On peut lire sur le site de la ville : Saint-Jean-sur-Richelieu jouit d’un positionnement stratégique et offre à ses 92 348 citoyens une qualité de vie exceptionnelle. Oups! Plus de 3000 maisons sont touchées et les résidents devront être indemnisés pour les dégâts. Non loin de là, dans la ville au nom prédisposé de Venise-en-Québec, on rapporte aussi des innondations. Le groupe SOS Richelieu compte rassembler 5000 bénévoles pour participer à une grande corvée qui se tiendra le 11 et 12 juin prochain. Céline Dion ne s'est toujours pas indignée pour lancer son fameux "Take a kayak!" mais plusieurs ont suivi son conseil. Dans ces secteurs, on n'a visiblement pas le goût de parler de Feng Shui ces temps-ci...
On rappelle que les journaux sont invités à cesser immédiatement l'utilisation des expressions suivantes dans leurs grands titres :
- la tenue de l'événement est tombée à l'eau
- d’ici là, il passera de l’eau sous les ponts...
- la tentative fût comme un coup d’épée dans l’eau
- aucun leader ne veut se jeter à l'eau
- cette querelle se compare à une tempête dans un verre d’eau
- avoir de l'eau dans la cave (la mode est au pantalon trop court)
- il se sent comme un poisson dans l'eau
- il s'agit d'une catastrophe au plan économique [...] au moins si Jésus était là, il transformerait l'eau en vin (d'ailleurs, la légende prétend aussi qu'il marchait sur l'eau mais c'est un accomplissment secondaire à celui susmentionné)