J'ai beau ne pas être un gamer, mais il y a quelque chose de vraiment fascinant dans la musique de jeux vidéos. Surtout celle retro des années 80 où les compositeurs devaient être créatifs pour faire de la musique avec les limitations technologiques de l'époque.
Plus récemment, les reprises par des orchestres classiques sont devenues en vogue à la grande joie des musiciens qui, du coup, ont retrouvé du boulot et peuvent susciter l'intérêt d'un public plus jeune (je dis ça mais ça me fait quand même un pincement au coeur).
C'est en cherchant à regarder des performances du Video Game Orchestra (qui arrange des musiques de jeux vidéos à la sauce contemporaine) que je suis tombé par erreur sur un autre projet, celui du Videogame Orchestra (VGO). Créé par deux geeks grecs (dites le à haute voix, ça sonne curieux), ils tentent de bâtir une archive de pièces basées sur des remakes ou des compositions originales en utilisant des sons provenant de sources authentiques 8-bit. Cela dit, déjà plus de 100 morceaux complets sont disponibles en téléchargement dans la section Tracks (je vous mets au défi de trouver celle dont un extrait a été utilisé pour une vidéo virale douteuse. Les connaisseurs sauront la repérer facilement!).
La particularité de VGO est d'offrir gratuitement le synthétiseur 4CLER DVGSM qu'ils ont développé et utilisé pour produire leur musique. La DLL est disponible en téléchargement dans la section Projects à utiliser comme plugin VST (Virtual Studio Technology) dans un logiciel comme Cubase ou Pro Tools (je ne l'ai pas essayé mais j'y compte bien).
Suivez les liens de leurs parutions (section Releases) et vous accéderez à de nombreux autres mp3 d'artistes variés qui oeuvrent dans la même niche. Comme cette compilation hommage à Pink Floyd interprétée avec des sons provenant de la Mega Drive de Sega et du Game Boy de Nintendo : The Dark Side of the Moon - The 8-bit Album. Comme quoi le 8-bit est un terreau fertile pour la création (même si dans les faits, la Mega Drive était 16-bit...).
Cette pochette ferait un excellent imprimé sur un t-shirt! Si jamais vous en voyez un quelque part, je porte du medium :-)
dimanche 1 mai 2011
1 réponse à "L'orchestre du jeu vidéo (traduction mot à mot)"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ça pourrait intéresser tes lecteurs... GAME is not OVER par Gabriel Poirier: Un reportage sur la scène Chiptune à Montréal, avec des interviews des artistes locaux, des performances et l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la musique 8bit.