La fin du monde avait été annoncée et certains y croyaient dur comme fer. Pour l'occasion, je suis allé charger ma carte de crédit, juste au cas où, pour en profiter pleinement. Des amis sont venus souper et ils viennent de quitter. Nous constatons que nous sommes encore vivants (rien à voir avec le souper). L'ambiance de fin de soirée nous a amené à discuter de l'émission Rencontres Paranormales de Roger Mainville à laquelle la majorité des gens autour de la table ne croyaient pas. Le truc de la table qui bouge s'explique facilement. Comme dans le jeu Ouija où il ne suffit que d'un seul complice pour que ça fonctionne.
Nous avons parlé des phénomènes étranges et nous nous amusions à y trouver une explication. En lien avec les médiums (voyants et diseuses de bonne aventure), nous avons comparé leurs soi-disant talents avec ceux de Messmer, le fascinateur qui semble avoir une facilité à manipuler les gens. Manipuler, c'est le mot clé.
Alors que les magiciens et hypnotiseurs jouent franc-jeu avec le public en proposant un spectacle, les médiums semblent étudier le langage corporel des gens qui les consultent pour détecter les indices qui les aideront à dire ce que ces personnes vulnérables veulent bien entendre. Ils attribuent leurs capacités de communication à une force externe, invisible, qu'eux seuls peuvent capter. On est proche de la schizophrénie, non ?
Le paranormal à la télé a la cote. Seulement au canal D, on y présente Vies parallèles, Opération fantômes, Enfants médiums, La vie après la mort, Opération fantômes et Hantise (pour ne nommer que ceux-là). Dans cette dernière, le pattern est toujours le même : le fantôme est soit une petite fillette qui rit, un soldat d'une guerre ancienne, un vieillard qui fait des apparitions avec la main tendue et la bouche ouverte ou une personne elle-même possédée qui est responsable des manifestations. Ça arrive souvent mais personne n'en a jamais entendu parler. Appelons vite les sorciers Wicca pour faires des incantations ou tout autre dérangé qui éparpillera votre maison avec des herbes magiques pour éloigner les démons! Qui sait si ce n'est qu'un problème qui se passe entre les deux oreilles...
Les pouvoirs spéciaux, ça existe. Dans les bouquins de science-fiction. Même si c'était vrai, pour chaque personne dotée d'un pouvoir de communication avec un autre monde, il y aurait 9 arnaqueurs qui profiteraient de la mane. Ça tombe bien, des gens crédules, il y en a des tonnes sur Terre. Un voyant déclare souvent des généralités plutôt vagues qui s'appliquent à tout le monde. Comme un biscuit chinois, l'horoscope ou Nostradamus. On finit par y trouver un lien avec notre propre vie, parce qu'on veut y croire. Et quand le hasard fait qu'une déclaration se réalise, les gens ont tendance à ne retenir que celle-là en guise de preuve. Réconfortant ? Peut-être... Si je rencontrais un voyant, je lui demanderais ma date de naissance, mon NIP et il saurait "voir" mon numéro de carte de crédit dans mon porte-feuille pour me charger ses services. Aucun n'a réussi à le faire. J'invite les plus sceptiques à sauter aux conclusions.
Une fois de plus, un illuminé a prédit la fin du monde et des gens ont vidé leur compte de banque et quitté leur emploi. Lui, il s'en est mis plein les poches. Chaque semaine apporte sa nouvelle prédiction sur la date imminente. Beaucoup d'échecs. En fait, uniquement des échecs. En tireront-ils des conclusions, une fois pour toutes ?
Malgré que nous sommes tous des êtres humains, à leur mort, les catholiques auront leur place au paradis aux côtés de Dieu, les musulmans auront doit à leurs vierges et les bouddhistes se réincarneront. Il y en a au moins un dans le lot qui risque d'être déçu si la fin du monde arrivait.
Pour ma part, je n'ai pas de difficulté à croire que je paierai mon compte de carte de crédit le mois prochain. Et ça me fera plaisir.
dimanche 22 mai 2011
0 réponse à "Moi aussi, j'ai survécu à la fin du monde"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)