samedi 7 mars 2009
Dernière journée de la conférence PHP. Au programme, plusieurs sessions intéressants :
- Building PHP Powered Android Applications (téléphones mobiles).
- Growing a Development Team While Building a Huge App at 500 miles/hour (avec Owen Byrne, co-fondateur de Digg, maintenant avec TravelPod Labs, qui appartient à TripAdvisor). J'adore sa biographie sur Twitter : The person who "built digg for $1000 @ $10/hour".
- Git et le renouveau du contrôle de versions. Une alternative intéressante à Subversion.
- K.I.S.S. (Keep It Simple, Stupid). Trop souvent négligé.
- Laboratoire sécurité : audit de code PHP en deux parties.
- La clinique de Regex d'Andrei. Un tour complet de la puissance des expressions régulières. J'espère que sa présentation sera disponible en téléchargement sur le site de PHPQuébec.
- PHP Worst Practices (il y avait aussi une autre session nommée Bonnes pratiques en un clin d'oeil).
- PHP 5, Ajax avec jQuery et JSON.
La journée s'est terminée par une session commune dans la salle principale où Chris Shiflett a fait une présentation sur le design axé sur la sécurité. C'était léger et peu technique (tant mieux) mais ses exemples étaient introduits par des jeux de photos et de vidéo qui illustraient ses propos. Si vous n'avez pas entendu parler de l'exploit de Twitter "Don't Click", je vous réfère vers son blogue pour en savoir plus.
Pour clôturer la conférence, il y a eu un petit tirage d'une dizaine de prix de présence : livres, peluches elePHPant, laisser-passer pour la conférence PHP Québec 2010, etc. Les intéressés pouvaient ensuite aller faire la fête aux 3 Brasseurs et en profiter pour regarder sur écran géant le match (détaite) du Canadiens. Et ce matin, ceux qui avaient encore de l'énergie pouvaient participer à la sortie annuelle à la cabane à sucre. C'est exactement pour cette raison que je suis présentement chez moi :-)
Un article sur la conférence PHP sur le blog de Yahoo! Developer Network