Dans un monde idéal, ce serait merveilleux si on pouvait être la seule personne à avoir accès au développement d'un site web. On pourrait alors simplement conserver une copie du projet sur notre disque dur et lorsque des changements surviennent, on aurait qu'à les transférer sur le serveur, sans se soucier de savoir si on possède la version la plus récente. Or, la réalité nous démontre que c'est rarement le cas : nombreux sont les clients qui souhaitent avoir la liberté de faire des modifications mineures au contenu statique de leur site, de façon autonome.
C'est pourquoi à chaque fois que je travaille sur un projet web existant, je vérifie si le client possède un accès FTP et j'essaie de déterminer si une plateforme de publication comme Contribute est configurée. Si c'est le cas, on doit s'assurer de récupérer le fichier en ligne, y faire ses modifications et le renvoyer. Évidemment, le client doit suivre la même procédure, sans quoi il écrasera nos changements... et Dieu sait que c'est le genre de chose qu'on programmeur déteste (levez la main ceux à qui c'est jamais arrivé!). Bref, mieux vaut avoir une bonne communication pour éviter d'écraser mutuellement les plus récentes modifications apportées.
En tant que développeur, si on utilise l'éditeur Dreamweaver, son système de vérouillage pourra être activé (check in / check out) et permettra d'éviter le pire puisqu'un seul utilisateur à la fois est autorisé à apporter des modifications. Lorsqu'un fichier est en train d'être modifié par Contribute ou Dreamweaver, le logiciel envoie sur le serveur un fichier .LCK ("lock") qui indique le nom de la personne qui réserve la ressource. Si quelqu'un d'autre tente d'ouvrir le fichier, le logiciel vérifie d'abord si le fichier en question n'est pas vérouillé en recherchant le fichier .LCK sur le serveur distant. Ce mécanisme est transparent et l'explorateur de fichiers / FTP de DW ne les affichera pas (en mode "remote").
Une petite astuce pour savoir si un site utilise Contribute : on trouvera un répertoire nommé "_mm" à la racine du site (www.nom-du-site-web.com/_mm). Ce répertoire est automatiquement créé lorsqu'un site est configuré pour être utilisé avec Contribute. Il contient un fichier nommé contribute.xml où sont décrites différentes propriétés, dont le mot de passe (encrypté) pour autoriser la connexion. Ce répertoire aussi n'est pas visible à partir de Dreamweaver donc pour le voir, on devra se connecter par FTP ou entrer l'URL où se trouve le répertoire _mm dans un fureteur.
La procédure est différente si on utilise tout autre logiciel. Si notre éditeur est autre chose que Dreamweaver ou si on utilise un client FTP indépendant, il vaudra mieux mettre les choses au clair avant de faire les mises à jour. Si on voit des fichiers .LCK sur le serveur, cela indique que des changement sont encore en suspens par un utilisateur et que la version en ligne n'est peut-être pas la plus récente. Dans certains cas (de mauvaise utilisation), le fichier .LCK demeure sur le serveur alors qu'on en a plus besoin. On pourra le supprimer par FTP pour libérer l'accès à la ressource.
jeudi 18 décembre 2008
0 réponse à "Modifier un site web configuré pour Contribute"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)