Pour faire suite au Startup Camp de jeudi dernier, je reviens cette semaine avec le livre Founders at Work. Ce bouquin est constitué d'une collection d'entrevues effectuées par Jessica Levingston (mariée depuis 2008 à Paul Graham) qui s'est entretenue avec une trentaine de fondateurs d'entreprises informatiques dont plusieurs sont devenues les leaders dans leur domaine.
Loin d'être technique, on explorera plutôt leur histoire à travers diverses anecdotes qui nous permettra de mieux comprendre les opportunités qui se sont offertes à eux, le contexte dans lequel les idées sont nées, les compromis à faire et les défis qu'ils avaient à relever, y compris au niveau du financement (VCs et Angels).
On lira par exemple l'histoire du succès de PayPal (vendu 1.5 milliards à eBay en 2002), la naissance d'un des premiers web-mail nommé Hotmail (acquis par Microsoft en 1997 pour 400 millions) ou encore un chapitre incontournable où Paul Graham (Y Combinator) parle de ViaWeb, un service permettant de construire une boutique de vente en ligne... devenu par la suite le Yahoo! Store. Ce type est un vrai passionné et c'est toujours intéressant de voir ce qu'il a à dire.
Sinon, le chapitre le plus impressionnant est probablement celui où Steve Wozniak, le co-fondateur et génie technique derrière Apple, parle de la conception révolutionnaire de ses premiers ordinateurs en faisant le maximum avec le moins de puces possible.
Tout ça, en passant par Firefox, Adobe, Research in Motion (fabriquant du BlackBerry), Gmail, Craiglist, Flickr, la plateforme Blogger (où je suis publié), Lotus, VisiCalc (ancêtre du tableur Excel), Hot or Not (précurseur du site québécois Do You Look Good ?), le site Internet Archive, Alexa (maintenant propriété d'Amazon), le déploiement de Ruby on Rails par 37 Signals, et bien plus.
Une source d'information inspirant le succès que tous les entrepreneurs en informatique devraient lire.
mardi 2 décembre 2008
0 réponse à "Founders at Work"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)