Cette semaine, j'ai terminé la lecture de la version française du livre "The Art of the Steal" (L'art de la fraude) de Frank Abagnale, ce célèbre fraudeur américain dont l'histoire fut relatée dans le film Catch Me If You Can. Le livre, sorti originalement en 2001, m'intéressait car j'étais curieux de lire ce qu'il avait à dire sur ce qui touche à Internet.
Dans le chapitre 8 ("L'arnaqueur internaute"), il raconte une anecdote sur sa seule expérience d'achat sur le web, alors qu'il acheta sur eBay une guitare pour l'anniversaire de son fils. Voulant payer à l'aide de PayPal, il explique avoir tout juste eu le temps d'entrer son numéro de carte de crédit mais qu'il se rétracta, annula la transaction et préféra payer le vendeur par chèque certifié. Il fut ensuite victime de fraude et son numéro de carte MasterCard fut utilisé pour faire d'autres achats par Internet. Selon lui, le simple fait d'avoir saisi son numéro de carte dans le formulaire le rendit vulnérable en moins d'une minute.
En me fiant à mon expérience personnelle sur ces sites, j'ai été étonné de lire son histoire et je la trouvais pratiquement invraisemblable. Il faut dire qu'au moment de ces faits, PayPal n'avait pas encore été acquis par eBay, donc ça revenait à effectuer le paiement de façon indépendante sur le site d'un tiers parti. J'imagine qu'il devait s'agir soit d'une faille de sécurité importante, soit qu'il fut victime de "phishing" ou de sa méconnaissance du système. Depuis son acquisition par eBay en octobre 2002, un gros travail a été fait afin d'intégrer adéquatement le service de paiement lié à PayPal. Aujourd'hui, c'est sans aucun doute la façon la plus sécuritaire de payer un article acheté sur eBay, principalement en raison des protections offertes.
Il reste que c'est quand même surprenant de voir qu'un fraudeur repenti se fasse frauder à son tour. De mon côté, j'ai eu la chance d'avoir une expérience positive et je me suis toujours senti en sécurité face aux transactions électroniques. À deux reprises, un vendeur ne m'a pas envoyé l'article commandé et un d'eux a même poussé l'audace jusqu'à fermer son compte immédiatement après la transaction (je crois que c'était le même vendeur car je tentais d'acheter le même article que la première fois). Il m'a suffit de signaler le cas à PayPal et si le vendeur ne fait pas suite à ma demande à l'intérieur de 10 jours, PayPal me rembourse automatiquement.
Comme le livre date d'environ 8 ans, on peut croire qu'il y a eu du progrès dans la détection de la fraude et dans la sécurité reliée à ces services. Dans mon cas, ça fait longtemps que je n'ai plus de crainte à acheter sur eBay, tant que je peux payer avec PayPal. J'ai d'autant plus confiance depuis que j'ai lu le chapitre consacré à PayPal, dans le livre Founders at Work, qui explique comment fonctionne son système de détection de la fraude (basé sur des statistiques et probabilités). Dans le fond, celui qui court le plus gros risque aujourd'hui est le vendeur...
vendredi 19 décembre 2008
0 réponse à "Fraude PayPal"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)