La langue française est difficile à maîtriser et moi-même je ne peux prétendre en être un expert. Mais je suis fier de ma langue et j'essaie le plus possible d'utiliser la meilleure qualité possible. Durant mes études, plusieurs de mes collègues programmeurs croyaient que les cours de français n'allaient pas être une nécessité dans une carrière en informatique. Pourtant, dès qu'on est appelé à participer à la rédaction d'un document d'analyse ou à rédiger du texte s'affichant sur un site web, on est responsable de la qualité de notre propre travail et ça devient vite tributaire de la crédibilité de l'entreprise.
Par exemple, lorsque je regarde un formulaire web où les libellés sont en français, une erreur courante que je remarque est une mention indiquant que "les champs avec des astérix sont obligatoires".
Mettons les choses au clair. Lui, c'est Astérix, le personnage populaire des bandes dessinées. Son nom est dérivé du mot "Astérisque", dont le symbole est *. Voilà, qu'on se le tienne pour dit.
A-S-T-E-R-I-S-Q-U-E
En informatique, un astérisque a plusieurs utilités :
- une convention indiquant un champ requis dans un formulaire
- permet de sélectionner toutes les colonnes d'une table dans une requête SQL
- un pointeur en C
- le symbole généralement utilisé pour faire une multiplication
- un caractère de remplacement (aussi nommé wildcard)
- dans une regexp, indique la répétition (0 ou plus) du pattern qui le précède