Lorsqu'on télécharge un fichier, on remarque parfois dans la liste une clé md5 ou un fichier avec l'extension .md5. Un MD5 (Message-Digest Algorithm 5) est une fonction d'encryption à 128 bits qui donne comme résultat un hash de 32 caractères en notation hexadécimale. Ce résultat peut être utilisé pour effectuer une validation que le fichier téléchargé a été transféré correctement et que l'intégrité des données est respectée.
C'est une technique généralement utilisée sur Linux mais on peut la reproduire sans trop de problème sous Windows en utilisant UnxUtils. En installant cet outil, on aura accès à plusieurs des commandes disponibles sous Linux dont md5sum.
Si on regarde la page de téléchargement de PHP, on remarquera que sous chaque lien se trouve une clé md5. Il s'agit du résultat attendu lorsqu'on exécute la commande md5sum sur le fichier téléchargé. Dans le cas du fichier php-5.2.6.tar.bz2, le résultat devrait être le suivant : 7380ffecebd95c6edb317ef861229ebd.
La commande md5sum php-5.2.6.tar.bz2 affichera le checksum du fichier (plusieurs fichiers peuvent être passés comme arguments et chacun aura son propre hash) :
7380ffecebd95c6edb317ef861229ebd *php-5.2.6.tar.bz2
On pourra le comparer manuellement à ce qui est inscrit sur le site. Mieux, si un fichier .md5 est déjà disponible en téléchargement, on pourra faire la comparaison directement. S'il n'est pas présent, on pourra le créer, simplement en ajoutant à un fichier texte une ligne pour chaque fichier, composée de la clé md5 attendue, suivie du nom de fichier correspondant (comme le résultat plus haut).
On terminera la vérification à l'aide du fichier .md5 qui utilisera le nom de chaque fichier indiqué pour vérifier sa clé :
md5sum -c result.md5
php-5.2.6.tar.bz2: OK
Dans ce cas-ci, tout est conforme. Si un fichier avait été altéré lors de la transmission, ce serait indiqué FAILED. La commande md5sum peut être utile lorsqu'on télécharge des images ISO de CD ou de DVD, par exemple une distribution Linux. Elle permet de vérifier que le contenu n'est pas corrompu avant de le graver sur un média.
Mise à jour, 2008-12-08
Les noms de fichiers des exemples de cet article ont été modifiés pour utiliser la version 5.2.6 de PHP plutôt que la plus récente version 5.2.7 en raison d'un bogue de sécurité. Pour l'instant, l'utilisation de la version 5.2.6 est recommandée en attendant la sortie de PHP 5.2.8.
dimanche 7 décembre 2008
0 réponse à "Effectuer un md5sum"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)