La légende du vendeur imbécile qui était aussi idiot
Allez savoir pourquoi, je me suis récemment souvenu d'une leçon de magasinage et j'ai réalisé qu'à plusieurs reprises, j'ai eu à faire face à certains marchands douteux. Vous aussi, j'en suis sûr. Ces expériences restent gravées dans la mémoire, comme si c'était hier et j'ai choisi d'en partager une avec vous.
J'étais jeune, boutonneux et c'était la mode des baladeurs Shockwave de Panasonic (lecteur cassette! Ceux avec CD étaient lancés peu de temps après). J'avais un petit boulot pour ramasser de l'argent de poche et lorsque j'en ai eu suffisamment pour m'en payer un (ça coûtait quand même autour de 100$), je me suis rendu à la boutique électronique Centre Hi-Fi.
Comme j'étais sur place peu après l'heure d'ouverture, le magasin était pratiquement vide et j'étais seul devant le comptoir. Le vendeur m'ignora jusqu'à ce que je lui demande quelles étaient les différentes caractéristiques des modèles dans le présentoir. Il devait s'être levé du mauvais pied car avant même d'entreprendre de m'informer, il me répondit froidement que je n'aurais pas de service si je n'avais pas l'intention d'acheter quelque chose. Il me demanda si j'avais de l'argent pour payer et devant ma réponse affirmative, il osa même me demander de lui montrer comme preuve. Par principe, j'ai quitté le magasin.
De retour chez moi, j'ai raconté l'anecdote à ma mère qui, tellement choquée, m'a forcé à retourner voir le vendeur. Cette fois en sa présence. En nous voyant entrer, le vendeur a perdu la face. Comme si rien ne s'était passé, il m'a poliment transmis toute l'information que je voulais savoir. Une fois mon choix fait, ma mère m'a demandé si j'étais certain que c'était ce modèle que je voulais. Je lui ai répondu que oui. Avec son plus beau sourire de fierté, elle regarda le vendeur directement dans les yeux et dit à haute voix : parfait, maintenant on va aller le chercher chez le concurrent à deux coins de rue de là. Nous avons tourné les talons et sommes allés l'acheter ailleurs. Il y a des limites à se faire prendre pour des cons.
Depuis, chaque fois que je vois la bannière de cette chaîne, j'ai une pensée pour ce vendeur qui a préféré jouer à l'idiot devant un jeune qui ne voulait qu'un baladeur. Respectez vos clients, peu importe leur âge car ce sera vos clients de demain.
Ton histoire me fit penser à l'époque où j'étais vendeur chez feu Dumoulin. Bref, j'étais de l'autre côté du comptoir et il arrivais à certains vendeurs "d'expériences" de se moquer de la jeunesse. Je m'étais donc un peu spécialisé là dedans, je prenais les jeunes que les "vieux" ne voulaient pas servir, et ils restaient surpris d'à quel point je pouvais réussir. C'est simple, j'étais jeune moi aussi et je ne prenais aucun jeune pour un con lorsqu'il entrait, car je me voyais à leur place. Il arrivait que certains me fassent perdre beaucoup de temps si on peut dire ainsi, mais certains achetaient et ça revenait au même % de transactions que mes collègues bourrus.
Un dimanche matin, un jeune boutonneux à lunette, pas plus que 16 ans à l'époque vient et me demande d'essayer les écouteurs. Il veut essayer toujours de plus en plus haut de gamme. Il me demande d'ouvrir la boîte scellée de ceux à 450$, ceux que nous vendons une fois par année et dont on doit couper le prix pour revendre la boîte ouverte par la suite. Le patron me fusille du regard, il a peur que le jeune parte en courant avec. Mais on est dimanche et je me dis pourquoi pas, on jasait beaucoup de musique en même temps et je l'aimais bien le jeune, il avait l'air allumé. Il a écouté son iPod environ 35-40 minutes en plus de me poser au moins un milliard de questions avant de sortir de mon magasin avec la promesse qu'il reviendrait. Mes collègues riaient de moi, qu'il reviendrait pas. Mais 10 minutes plus tard, il revient avec son papa, Guy A. Lepage me dit merci et achète les écouteurs. Ce jour là les autres vendeurs ont eu une leçon et le patron n'a plus jamais laissé un jeune être mal servi.
Quelles anecdotes savoureuses. Merci :)
Lui son père est riche en tabarnak...