Un colis en provenance de Shanghai sur mon bureau. Un autre gadget que j'ai commandé de Chine :-)
Après avoir testé le Digitech RP155, le M-Audio FastTrack (qui vient avec le gourmand Pro Tools) et éventuellement le iRig pour iPhone, iPod touch et iPad, j'ai voulu faire l'essai d'une copie générique de l'interface audio USB Guitar Link de Behringer. Vendu normalement entre 35 et 45$ au Canada, j'ai pu m'en procurer un sur eBay pour à peine 13$, livraison incluse.
La description du UCG102 indique que le package original vient avec le logiciel Guitar Combos Behringer Edition de Native Instruments, un séquenceur multi-track Kristal Audio Engine (qui date de 2004) et l'éditeur audio Audacity (gratuit). Guitar Combos est une application démo de 30 jours qui donne accès à 3 types de configurations. Par la suite, il semble qu'on doive en choisir un seul pour continuer à l'utiliser. Native Instruments a aussi créé l'application Guitar Rig, un modéliseur d'ampli virtuel, qui en est aujourd'hui à la version 5.
C'est ici que ça devient intéressant : une fois en possession de l'interface USB et les drivers ASIO ou ASIO4All installés, on peut obtenir le même résultat pour une fraction du prix. De plus, le mini-disque d'installation fourni avec la version générique comprend la version 2 et 4 de Guitar Rig. Cette dernière est une version standalone qui ne s'exécute pas à partir du CD et doit simplement être copiée sur votre disque dur. En voici un aperçu :
Vous pouvez aussi opter pour le téléchargement de la version 5 (gratuite) qui fonctionne très bien mais à constater les options absentes (la compagnie fait son argent en mettant en marché des effets supplémentaires), la version 4 incluse sur le CD semble plus complète :
- 16x amplis
- 4x cab
- 6x delay/echo
- 13x distortion
- 6x dynamics
- 8x filters
- 5x modifier
- 7x modulation
- 4x pitch
- 6x reverb
- 7x special effects
- 4x tools
- métronome / tuner
- 489 presets
- 4x equalizer
J'ai aussi mis au banc d'essai VirtuAMP, un simulateur de pédales d'effets open-source gratuit. Malheureusement, ça fait déjà quelques années (depuis 2008) que le développement a été mis sur la glace. Le code source est disponible si ça vous dit de relever le défi.
Enfin, comme tout ça n'est que pour Windows, les amateurs de Linux pourront explorer du côté d'Ubuntu Studio et de Guitarix.