Une pomme par jour n'éloigne pas le médecin pour toujours
Avant l'ère du iPhone et du iPad, les gens devaient se choisir une dévotion à autre chose qu'un gadget technologique. Vouer un culte à l'entreprise de la pomme n'a pas su être suffisant pour redonner la santé à son prophète bien-aimé mort pour nous. Il y a de ces superstitions auxquelles il ne faut pas croire.
Le jour de la vente de sa maison, la dame qui l'habitait m'a remis deux choses : les clés et une enveloppe bombée. Non, contrairement à mon rêve le plus fou, elle ne contenait pas de liasses de billets. La vieille enveloppe laissait entrevoir le signe du temps, comme si elle avait jalousement conservé un précieux trésor. À l'intérieur se trouvaient 2 quignons de pain sec qui semblaient avoir été récupérés au centre d'une pizza ainsi qu'un feuillet d'instructions. Hum, merci ? Je fais quoi avec cette relique archéologique ? Je me tourne vers la datation au carbone 14 ? Je fais évaluer sa valeur par un boulanger ? Je ne sais quoi en penser.
Sur l'enveloppe en décomposition, un nom : Saint-Antoine. Franchement, je suis complètement déconnecté de la religion depuis que j'ai demandé à un prof d'école si Adam et Ève avaient un nombril...
Avec conviction, elle me raconta que grâce à cela, elle avait survécu à deux opérations importantes et un cancer. Celon la croyance, Antoine de Padoue est le protecteur invoqué pour retrouver les objets perdus, pour recouvrer la santé et pour exaucer un voeu.
Sur le feuillet :
Mon offrande à Saint-Antoine
Comme cadeau de Fête
En témoignage de gratitude pour les faveurs obtenues durant les exercices des Mardis, j'inclus mon offrande à St-Antoine, me rappelant que :
- que l'aumône nous obtient miséricorde.
- qu'il vaut mieux donner que recevoir.
- que l'aumône n'appauvrit jamais.
J'inscris mes intentions, demandant qu'elles soient déposées dans le tabernacle à ce destiné au dessous de la statue de Saint-Antoine.
Remerciements. Conversions. Positions. Malades. Dettes. Vocations. Défunts.
N.B. Prière de rapporter cette feuille pour le jour de la Fête de Saint-Antoine et de la remettre à qui de droit.
Je suis ni croyant, ni superstitieux et plutôt sceptique. Mais par principe et parce que c'est tout à fait curieux, je l'ai gardé. Et aussi parce que quand on se fait offrir la santé, on n'est pas assez con pour la refuser.