Je discutais avec une amie hygiéniste dentaire durant le weekend et elle me raconta un cauchemar qu'elle avait fait durant la nuit. Le soir même, j'ai poursuivi la lecture d'un livre et tout à fait par hasard, le chapitre évoquait une énigme de dent et de mort.
Imaginez-vous être suspendu par une dent à une branche d'arbre au-dessus d'une falaise. Vos mains et vos pieds ne peuvent agripper ou toucher aucune branche et vos pieds sont dans le vide. En bas, un homme vous pose une question et votre vie dépend de la réponse que vous donnerez. Vous ne pouvez pas rester silencieux et si vous ouvrez la bouche, vous serez précipité en bas vers une mort certaine. Que faites-vous ?
Ça me semble pratiquement inévitable que l'issue soit la mort. D'abord, il faut être certain d'avoir la bonne réponse, ensuite il faut trouver un moyen de le dire.
À priori, si ça n'avait été de la contrainte de ne pas demeurer silencieux, la réponse aurait pu être donnée par la gestuelle, par le langage des signes, envoyer la réponse par texto à l'aide de son cellulaire ou la faire prononcer par une application text-to-speech (sans compter qu'avec un smartphone, trouver la réponse sur le web s'avère utile). À moins d'être ventriloque ?
Et vous, quelle serait votre solution ?
lundi 26 mars 2012
0 réponse à "Le dentiste préfère qu'on ait des dents solides"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)