Ces derniers jours, j'étais parmi les 600 personnes présentes à la conférence Confoo Montréal 2012 à l'hôtel Hilton Place Bonaventure, un record d'assistance pour l'événement paraît-il. Le Confoo, c'est trois jours de conférences sur les technologies. Chaque journée est divisée en 5 ou 6 sessions d'une heure où il est question de PHP, Python, Ruby, Java, .NET, bases de données, sécurité, tests, etc. Nul besoin de dire qu'il y avait une forte odeur de geekitude dans la place.
J'aurais voulu tweeter durant l'événement mais j'ai préféré rassembler quelques remarques ici.
Constatation no. 1
Le commanditaire majeur présentant l'événement était Manwin. Qui sont-ils ? Ce sont eux qui ont racheté YouPorn en mai 2011. Come on, ne faites pas semblant que vous ne connaissez pas ça. Si on regarde leur logo comme il faut, le M prend tout son sens (soyez imaginatif un peu). À la fin de la première journée, une présentation (keynote) expliquait comment on peut déployer un site à grande échelle qui compte plus de 100 millions de pages vues par jour.
Du même domaine, Gamma était un autre commanditaire. La compagnie allemande BitExtender ne l'était pas même si un de ses représentants présentait une conférence. Par un jeu de mot avec son nom, on serait resté dans la même thématique.
Constatation no. 2
Beaucoup de références aux ninjas. Trop ? Même dans les biscuits chinois (fortune cookies) de Make Web Not War (Microsoft).
Je pense, donc je suis un ninja du code. #webnotwar
Mention spéciale au code source des conférenciers qui ont su intégrer le nom de Chuck Norris à leurs démos.
Constatation no. 3
Le créateur du Nyan Cat y était! Faux. Michal Budzynski a le crédit d'avoir reproduit l'animation en pur CSS. C'est donc le créateur du CSS Nyan Cat. 81 éléments du DOM et 688 lines de CSS.
Quelques démos cool de sa présentation :
- Avion 3D à essayer avec Safari 5+ (rafraîchir si ça ne fonctionne pas). Contrôler avec les flèches du clavier.
- Icône 3D animé de Mario Bros en pur CSS (Safari 5+). Placer le curseur sur l'animation, l'effet est superbe.
- CSS Panic, le premier jeu en pur CSS. Aucune ligne de code JavaScript, 46 de HTML et... 6387 lignes de CSS ! (fonctionnel sous Chrome et Safari)
- Si votre fureteur et votre carte vidéo supportent WebGL, vous pourrez charger cet environnement de Quake 3 directement dans le browser.
- Jouer à Mario Kart à l'aide du canvas HTML5 (fonctionnel avec les flèches), créé avec l'engin Origami3D
La gente féminine était minoritaire à l'événement. Ça comporte des avantages pour certaines personnes.
Constatation no. 5
Étaient inclus : déjeuner continental, dîner, café, jus et boissons gaseuses, deux coupons donnant droit à des consommations gratuites au cocktail. Popcorn offert au kiosque de Nurun. Goodies remis lors que la première journée.
Suis-je le seul à avoir remarqué le gars qui a subtilisé une quantité impressionnante de canettes de boissons gazeuses sur la table pour les dissimuler dans son sac à dos ? Des provisions pour du late night coding je suppose. Je ne veux pas lui prêter de mauvaises intentions mais je doute que ce soit la raison pourquoi les organisateurs ont remis un sac à chacun des participants ;-)
Constatation no. 6
Chaque fois que je voyais un participant avec un laptop ou un iPad pendant une conférence, il était occupé à autre chose qu'à écouter la présentation. De façon générale, on a un déficit d'attention, on veut tout faire en même temps mais c'est reconnu, les gars, on a de la difficulté avec le multitâche. Dès qu'un conférencier faisait une pause dans sa présentation, c'est fou la symphonie de tapage sur les touches du clavier qu'on pouvait entendre en musique de fond.
Constatation no. 7
Je n'ai pas utilisé tous mes coupons donnant droit à des consommations gratuites au cocktail. Tant pis.
Constatation no. 8
Le vestiaire affichait un coût de 2,50$ mais semblait inclus dans le forfait. Malgré tout, le panier à pourboire était presque vide. Pensez-y la prochaine fois, les petites madames apprécieront.
Constatation no. 9
Andy McKay était sur place. Andy McKee n'y était pas.
Constatation no. 10
Même en étant dans une autre salle, on savait quand les sessions se terminaient lorsqu'on entendait l'assistance applaudir. Il y en a vraiment une qui n'a duré que 30 minutes ? Dommage...
En conclusion, c'était un événement très réussi malgré l'inégalité des présentations. Pour chaque bloc d'une heure, 10 présentations différentes étaient offertes. Comme c'était pour différentes technologies et que je ne les utilise pas toutes, j'avais parfois l'impression d'être obligé d'aller à des sessions qui m'intéressaient moins, ce qui n'était pas le cas à l'époque des Conférences PHP Québec où tout était orienté vers mon champ d'expertise. Il y avait d'excellents conférenciers avec beaucoup de contenu, d'autres moins motivants, où un simple tutoriel trouvé sur le web aurait pu s'avérer plus formateur. J'aurais apprécié avoir une idée du niveau d'expérience requis avant d'assister à certaines sessions, ça m'aurait parfois évité de me retrouver au mauvais endroit.
Malgré tout, est-ce que j'y retournerais ? Oui, sans hésitation.