Cet après-midi, je suis allé faire un tour du côté du Centre d'histoire de Montréal (dans une magnifique ancienne caserne de pompiers) pour voir une exposition sur les quartiers disparus de la ville (en fait, ce serait plus exact de dire qu'ils ont été complètement rasés de la carte). On parle ici du Faubourg à m'lasse, le Red Light et Goose Village. Je vous laisse le soin d'aller découvrir l'histoire et les anecdotes de ces quartiers afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Qui plus est, vous aurez droit de visiter 3 expositions pour la modique somme de 6$ par adulte.
En fait, ce qui pourrait intéresser les plus geeks d'entre vous pourra être vu dans la section qui traite du passé de Montréal : un petit détail qui passe généralement inaperçu sur une horloge antique fabriquée par International Business Machines inc, mieux connue sous son acronyme de IBM. Il ne faut pas oublier qu'avant de se lancer dans les machines informatiques, l'entreprise centenaire développait déjà d'autres types de mécanismes.
Voici les photos :
Plaque métallique à l'intérieur :
Selon cette page de référence, la compagnie IBM aurait fabriqué des horloges du 19ème siècle jusqu'en 1958.
C'est la deuxième machine d'époque fabriquée par IBM que je vois qui ne soit pas du domaine informatique. La première étant une vieille caisse enregistreuse à boutons que j'avais remarqué dans un bâtiment du Village Historique Acadien au Nouveau-Brunswick (si ma mémoire est bonne, vers la fin du parcours, un magasin général). J'ai toujours regretté de ne pas avoir pris de photo. Cette fois-ci, je n'ai pas raté ma chance.
Un petit service... Si quelqu'un va à un ou l'autre de ces endroits (ou si vous y travaillez), pouvez-vous SVP demander s'ils connaissent les dates de fabrication ? Merci d'avance !
mercredi 10 août 2011
0 réponse à "Machine internationale qui donne le temps"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)