Pour être certain de ne pas gagner à la loterie , vous avez deux choix : ne jamais acheter de billets ou utiliser la stratégie de mon grand-père.
Quand il choisissait ses numéros à la lotto 6/49 (dont le principe consiste à choisir 6 numéros compris entre 1 et 49), il effectuait constamment sa sélection en utilisant les jours des dates de naissance de certains membres de sa famille. Malgré la superstition attachée à ses numéros chanceux, il ne réalisait pas qu'il réduisait considérablement ses chances de gagner si le boulier sortait par malheur des nombres au-delà de 31. Mais après tout, c'est ça le risque du hasard.
Souvent, une fois le tirage effectué, il prenait plaisir à comparer ses choix avec la combinaison gagnante et réussissait à établir des coïncidences qui auraient pu le mener au gros lot (à la retraite, on se divertit comme on peut!). Par exemple, une différence de quelques chiffres en plus ou en moins sur certains numéros ou une suite de nombre croissant décalée par rapport à celle du tirage.
Je me suis toujours demandé ce qui serait arrivé s'il avait obtenu la combinaison de 5 sur 6 et que le nombre manquant pour remporter le gros lot correspondait à la date de fête d'un/une ex-conjoint(e). J'imagine qu'en cherchant une explication, on doit finir par en vouloir un peu à la personne qui avait laissé son ex né(e) la "bonne" journée...
Contrairement à Boucar Diouf (l'humoriste dont la marque de commerce est de parler de son grand-père), je n'ai aucune inspiration pour vous sortir une parole de sagesse ou une morale à cette histoire. Tant pis.
mercredi 3 août 2011
2 réponses à "Comment ne pas gagner à la loterie"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
De ne miser que des nombres sous 31 ne change absolument rien aux probabilités d'obtenir la combinaison gagnante.
Il n'existe aucune « bonne » stratégie, aucune combinaison ne saurait être favorisée. 1-2-3-4-5-6 statistiquement ne sortira pas plus souvent que 3-9-22-39-41-47.
Cela dit, comme beaucoup de gens utilisent des dates comme « chiffres chanceux », le risque augmente de se retrouver à partager la cagnotte en cas de 6/6.
À titre d'exemple extrême, le jour où 7-14-21-28-35-42 (multiples de 7) va sortir, vous pouvez parier votre chemise qu'aucun millionnaire ne sera proclamé; des dizaines de gens se partageront le lot.
Exactement. Cette page sur les sélections populaires confirme ce que tu dis.
Il reste que si on regarde la fréquence de sortie des numéros gagnants du 6/49, le numéro 45 a été tiré 13 fois au cours des 6 derniers mois, ce qui limiterait le gagnant à une combinaison de 5/6, donc une valeur de lot grandement diminuée.
Depuis le début en 1982, le top 10 des nombres sortis le plus souvent en compte 6 qui sont supérieurs à 31. En faisant la sélection dans les 31 premiers numéros qui correspondent aux jours d'un mois, ça représente 36% des nombres qui sont éliminés.
Remarquez, j'ai toujours opté pour des mises éclairs (nombres sélectionnés au hasard) et je n'ai jamais rien gagné non plus.