Je lisais sur le site Technaute que le service de microblogues Tumblr aurait actuellement une valorisation de 800 millions de dollars. Pourtant, les revenus de l'entreprise n'étaient que de 120 millions de dollars en 2010.
Si Facebook entre en bourse au début de 2012, les experts estiment que la compagnie verrait sa valeur grimper à 100 milliards de dollars. Les revenus de Facebook en 2010 : 2 milliards. Déjà mieux, mais est-ce réaliste ?
De son côté, Twitter aurait une valeur de 8 milliards de dollars à la bourse. Revenus estimés de Twitter pour l'année 2011 : 150 millions de dollars.
On parle de gros sous et les investisseurs, attirés par le profit, se ruent sur les opportunités de profits en créent de la spéculation. Et tout ce qui monte finit par redescendre.
Vous vous souvenez de l'expérience MySpace ? Un bref résumé : News Corp l'acheta pour 580 millions en 2005. En 2007, sa valeur était estimée à 12 milliards de dollars. En juin 2011, le site fût revendu à Specific Media pour la mince somme de 35 millions...
Lequel sera le prochain à tomber ? La morale de l'histoire : évitez d'investir dans ce secteur à risque. Démarrez plutôt votre propre projet relié aux médias sociaux, faites gonfler sa valeur artificiellement et revendez au plus offrant avant que la bulle techno éclate.
dimanche 28 août 2011
0 réponse à "La valeur illusoire des médias sociaux"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)