vendredi 24 juin 2011
Ce ne sont que quelques indices que j'ai constaté durant la dernière semaine et j'espère me tromper parce que ça serait vraiment une situation fâcheuse.
Considérant que :
- j'ai entendu une bribe de conversation entre deux employés où l'un d'eux s'est soudainement mis à chuchoter et ou, sans le vouloir (j'étais à proximité), j'ai eu vent qu'il était allé passer une entrevue ailleurs
- j'ai appris récemment qu'il s'était créé un site web personnel sur lequel il offre ses services
- le portfolio sur son site montre entre autres des réalisations récentes (datant des derniers mois) dont au moins deux ont été effectuées pour le compte d'un de nos concurrents
- il a accepté une relation sur LinkedIn avec le même chasseur de tête qui m'a contacté hier pour un poste en programmation PHP
Personnellement, je crois que le mieux que tu puisse faire, c'est te préparer avec tes collègues à compenser le manque.
Ca sert à rien d'aller voir tes patrons, y seront pas magnanime dans leur décision puisqu'il vont attaqué en premier. C'est malheureusement l'instinct de meute.
Si la personne n'est pas heureuse dans son emploi, mieux vaut lui laisser le temps de quitter et de quitter en bon terme avec l'entreprise. Surtout si cette personne a accès à des informations de l'entreprise. Si elle quitte en mauvais terme, elle pourrait décider de se venger ou encore de causer du tort à l'entreprise.
Pour ce qui est de ses collègues, il doivent juste savoir les tâches accompli par cette personnes et être capable de fournir les renseignement rapidement à la personne qui la remplacera.
Voilà, c'était mon point de vue.
Moi je serai d'avis de garder ça pour toi. Tu ne connais pas tous les éléments qui font que cette personne agissent ainsi.
Le monde est ainsi. Il ne faut pas chercher à accabler cette personne ou même à remonter la situation pour envenimer les choses et surtout toucher d'autres personnes pour finalement faire plus de dégats encore.
Laisse faire.. personne n'est irremplacable. Si l'entreprise se sent flouée elle saura l'attaquer en justice.
S.
Merci (à vous et à ceux sur Twitter) pour vos avis, les différentes façons d'aborder les choses sont très pertinentes.
Petite mise à jour : la nouvelle est confirmée, mon collègue de travail quitte pour une autre entreprise. Je lui souhaite bonne chance.