En fouillant pour trouver une démonstration d'un travail de recherche de Desain et Honing présenté au CCRMA (Center for Computer Research in Music and Audio) dans les années 90 (un soulier informatisé qui apprend à reconnaître les rythmiques et qui les reproduit), j'ai découvert une nouvelle gamme d'instuments de musique futuristes développée par Eigenlabs : le Eigenharp qui se décline en trois formats Alpha, Pico et Tau.
Développé pendant 8 ans, le Eigenharp Alpha (le plus complet) est un instrument électronique qui ressemble au sitar indien mélangé avec une flûte qui intègre 120 clés tactiles sensibles dont chacune fonctionne comme un joystick analogique à 4 voies, 12 clés de percussion, un embout pour souffler, une prise à écouteurs et une autre pour un micro, un connecteur USB2, un logiciel, une librairie d'instruments et de percussions, de la compatibilité MIDI et le plus surprenant, c'est présentement supporté que sous Mac (éventuellement Windows).
À 6200$ canadiens, on peut dire que c'est un instrument polyvalent. Oui, c'est plus dispendieux qu'une légendaire Gibson Les Paul ! Voici un "band de garage" ayant investi 20000$ pour former un trio :
Pour voir plus de prototypes d'instruments informatisés dites d'expression de note 3D, visionnez cette vidéo qui traite du Eigenharp, du Continuum et du LinnStrument (avancez le curseur entre 1:00 et 1:09 pour les démonstrations). Remarquez aussi le potentiel rock du Eigenharp qui se transforme par moments en guitare (vers 1:06).
Pour satisfaire votre curiosité :
- Continuum Fingerboard (prix actuel 5300$)
- Linnstrument (n'est pas encore commercialisé)
- Et encore plus d'instruments de demain