À partir de Chrome, je viens de me déconnecter de mon compte Hotmail que j'utilisais avant Gmail et sur lequel je reçois encore quelques messages à l'occasion. À la fin de la session, j'ai été redirigé automatiquement vers une invitation à "Opter pour le navigateur le plus populaire au monde", c'est-à-dire Internet Explorer 8 (!?). La version proposée vient probablement du fait que le PC utilisé roulait sur Windows XP et qu'Internet Explorer 9 lève le nez sur lui avec dégoût (remarquez dans l'onglet, c'est quand même indiqué IE9).
Navigateur le plus populaire ? Ce n'est pas faux si on se fie aux statistiques d'utilisation des navigateurs des derniers mois. On note aussi que tout est relatif car tout comme le verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide, on pourrait aussi qualifier Internet Explorer de navigateur en déclin puisqu'il est passé sous la barre de 50% en septembre 2010 et qu'il se retrouve actuellement avec un peu moins de 44% de part de marché. Ce n'est qu'une façon de faire parler les chiffres...
J'ai remarqué dans l'URL que 6 scénarios promotionnels avaient été préparés pour mousser la dernière mouture du fureteur et il m'a suffit de remplacer la lettre de A à F pour y accéder :
- Levez le voile sur un Web plus beau : Votre navigateur actuel exploite à peine 10 % de votre capacité PC.
- Beauté rime avec rapidité : Aussi incroyable qu'il soit, le Web s'étend au-delà des horizons. Internet Explorer 9 s'applique à révéler son potentiel insoupçonné.
- Levez le voile sur un Web plus beau : Votre navigateur actuel exploite à peine 10 % de votre capacité PC. Internet Explorer 9 s'applique à révéler pleinement le potentiel de votre ordinateur.
- Optez pour le navigateur le plus populaire au monde : Le moment est venu de passer à Internet Explorer 8 pour jouir d'une meilleure protection.
- Naviguez en toute tranquillité : Félicitations, vous avez choisi le plus sûr des navigateurs adaptés à votre système d'exploitation.
- Internet Explorer 9 est tout simplement rapide : Les navigateurs actuels n’utilisent qu’une partie de la puissance que votre PC peut offrir. Internet Explorer 9 libère le reste pour tirer pleinement avantage de tout le potentiel de votre PC.
Pour poursuivre sur les fureteurs, si on suit mon raisonnement, la chute imminente d'Internet Explorer, délaissé par le grand public, le rendra moins populaire et le forcera à se réinventer, à innover et à renaître en un produit de meilleure qualité. Vous pouvez me lancer des pierres pour avoir osé dire ça, mais je suis prêt à lui laisser une chance. Firefox l'a fait à partir de Netscape. Pourquoi Microsoft ne rebondirait pas ?
Avec Linux et l'arrivée de ChromeOS de Google comme concurrents et alternatives à l'OS classique de Windows, verra-t-on Firefox suivre les pas du géant avec un système d'exploitation FirefoxOS ? Microsoft délaissera-t-il le nom mal aimé d'Internet Explorer au profit de son futur Windows 8 et ses applications propulsées par HTML5 ? Si les développeurs peuvent créer des applications web qui roulent aussi bien sous ChromeOS que sous Windows 8, pourquoi payerait-on pour ce dernier ? Microsoft aura à prendre des décisions qui s'avéreront critiques pour sa survie.
"Levez le voile sur un Web plus beau"; "Beauté rime avec rapidité";
"Optez pour le navigateur le plus populaire du monde."
Les publicitaires sont-ils à ce point déconnecté de la réalité ?
Moui, enfin je trouves que parler de survie de Microsoft c'est un peu excessif.
Une entreprise disposant de tels capitaux ne peut pas disparaître comme ça, ça ne peut se faire que sur des années et des années d'erreurs.
Je crois que survie est le bon mot. On croit les géants inébranlables et pourtant on a plusieurs exemples du contraire (je pense à GM, Netscape et Nortel).
Microsoft est assis sur des capitaux issus de la vente de logiciels phares comme Windows et Office et ils ont un monopole. Avec des alternatives sérieuses qui se développent (Linux, LibreOffice, ChromeOS, etc), le modèle d'affaires risque de changer considérablement et les sources de revenus aussi. Quelques mauvaises décisions peuvent mettre en péril la survie d'une entreprise ou du moins la faire basculer vers le bas de la montagne sur laquelle est confortablement assise.
GM et Nortel sont de vieilles entreprises (respectivement 1895 et 1908), leur déclin ne s'est pas fait du jour au lendemain. Quant à Netscape Communications, on ne peut pas la comparer à Microsoft.
On prédit la mort de Microsoft, d'IBM, d'Oracle et de beaucoup d'autres depuis des années. C'est toujours grisant de se dire que de tels géants peuvent disparaître du jour au lendemain.
Microsoft est concurrencé oui, mais je n'aurais pas pris Windows et Office pour l'illustrer, car ce ne sont pas des domaines où les alternatives sont satisfaisantes (de mon point de vue, en tout cas ; bien que je sois un Linux addict, il y a des applications qui n'ont pas d'équivalence et qui ne peuvent pas être virtualisée). Par contre oui, Microsoft accuse un retard conséquent sur les smartphones/tablettes, les serveurs, le cloud, la virtualisation, l'industrialisation du développement, les bases de données, etc. où effectivement la concurrence est rude et d'excellente qualité.
Enfin, on verra ce que réservera l'avenir et on en reparlera dans quelques années :p
À vrai dire, je ne souhaite pas la mort de Microsoft, loin de là et j'espère même que l'entreprise saura innover et me surprendre. Oui, Windows continuera à exister mais le monopole s'effrite au profit d'autres joueurs. Et c'est dans un marché de compétition que tous tentent de se surpasser pour atteindre le sommet.
Comme dans le hockey, une seule équipe peut remporter la coupe Stanley au cours d'une saison. Les autres ne disparaissent pas pour autant, elles essaient juste de faire mieux l'année suivante.
Qu'un monopole soit remplacé par un autre (Google ou Apple) serait déplorable. Plus de compétition = plus de choix donc plus de liberté.
On vit dans une société où il ne doit y avoir qu'un seul gagnant. Quand c'est toujours le même, on aime moins. Et l'histoire a la fâcheuse tendance à vouloir se répéter...
Et ce n'est pas nécessaire que les géants touchent à tous les domaines (OS, smartphones, virtualisation, etc). Qu'ils se limitent à quelques-uns et qu'ils le fassent bien. Ils doivent accepter de ne pas pouvoir gagner à tout coup.
N'a-t-on pas un bel exemple avec les tablettes ? Les gens ne veut pas une tablette, ils veulent un iPad! Pourtant, c'est la panique et on ne compte plus les échecs. Comme il y a un buzz, toutes les entreprises sont pressées à sortir leur gadget killer. Au moins, elles ont le mérite d'avoir essayé...
Un vent de changement est dans l'air et un peu d'air frais ne fera pas de tord. Ce sera intéressant à suivre.
En fait, je pense qu'internet explorer en général est le navigateur le moins populaire au monde. Personnellement, cela fait une éternité que je ne l'utilise plus et je ne connais personne qui utilise ce navigateur.