Je vous avais déjà parlé de ce gars qui avait créé un répertoire de chansons à jouer sur le clavier du téléphone ? Ce même gars avait aussi comme projet de reproduire l'interface de Windows 3.1 en JavaScript. Ça faisait déjà un bon bout de temps qu'on en avait entendu parler mais pour une raison que j'ignore, plusieurs personnes ont ressorti ce projet des boules à mites et ont fait circuler le lien sur Twitter durant la journée. Je comprends pourquoi parce que c'est un exploit digne de mention.
Essayez par exemple le command prompt MS-DOS :
C:\> cd windows
C:\> dir
Ou tentez votre chance à Minesweeper, entièrement codé en JavaScript. D'ailleurs, si vous jetez un oeil au code source, c'est du JavaScript pur, sans framework. Mais où se trouve le code pour le jeu ? Avec Firebug, sous l'onglet Net, j'ai regardé quelles ressources étaient chargées. Aucune ne correspondait à ce que je cherchais. Au moment de cliquer sur l'icône, le fichier suivant est appelé et charge le fichier externe :
http://michaelv.org/apps/getfile.php?dir=\windows&file=winmine.exe
On voit que c'est la fonction loadExternalFile() qui s'occupe de le récupérer sur le disque. La ligne ref.setAttribute('href','/apps/'+f); montre que les fichiers externes se trouvent à la racine du répertoire app. Du point de vue d'un programmeur, c'est très enrichissant de voir de quelle façon il s'y prend. Sans aucun framework, la totalité du JavaScript dans ce répertoire ne pèse que 64 kb (moins s'il avait été minifié avec YUI compressor).
lundi 1 novembre 2010
0 réponse à "Windows 3.1 en JavaScript dans un browser"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)