On n'est vraiment pas à jour sur notre suite bureautique. En effet, là où je travaille, les programmeurs n'utilisent pratiquement jamais Word, sauf pour consulter la documentation envoyée par les clients et à l'occasion rédiger des analyses (on utilise une panoplie d'autres outils comme Balsamiq pour faire des mockups).
Or, Office 2003 est toujours installé sur nos postes et jusqu'à maintenant, on ne voit pas l'intérêt d'acheter des mises à jour (qui sait, peut-être une éventuelle conversion vers une suite libre ?). Chez moi, j'utilise OpenOffice depuis des années et il est 100% compatible avec les fichiers Office 2007.
Le problème, c'est que de plus en plus de clients nous envoient des fichiers .docx et .xlsx. Au début, on demandait à nos supérieurs de nous les convertir (par paresse ou pour mettre de la pression pour inciter à un changement ?), jusqu'à ce qu'on installe le module de compatibilité pour Microsoft Office System 2007 pour les fichiers Word, Excel et PowerPoint (FileFormatConverters.exe, gratuit). Une fois le fichier ouvert, il suffit d'enregistrer le fichier sous un autre format désiré (le format Office 2007 n'est pas possible).
C'est ce qui est dommage en entreprise : nous n'avons pas toujours le choix des outils à notre disposition. Si c'était juste de nous, Exchange prendrait le bord, Outlook aussi au profit de Thunderbird, on abandonnerait la suite Microsoft Office pour OpenOffice ou LibreOffice, nos postes de travail seraient en Linux au lieu de Windows, etc... Heureusement, mon patron n'est pas très avare quand vient le temps d'acheter les meilleurs outils de programmation. On l'excusera de vouloir économiser ailleurs pour investir là où ça compte vraiment.
lundi 8 novembre 2010
2 réponses à "Convertir un fichier Word docx en format doc"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
C'est une déclaration d'amour à ton patron ?
Haha, je ne sais pas comment tu as tiré tes conclusions! Mon patron et moi, on n'a pas toujours la même vision des choses (après tout, c'est lui qui run la business). On peut sembler arriéré parce qu'on est encore sur WinXP et Office 2003 (pour du développement web, ça importe peu) mais si ce qu'il économise sur des dépenses inutiles revient dans nos poches et qu'il prend des meilleurs décisions qui sont bénéfiques pour l'équipe de production, alors oui, c'est vrai que je l'apprécie. Il n'y a rien d'autre à lire entre les lignes :-)