J'adore fouiller pour trouver des anecdotes de toutes sortes, en particulier dans le domaine de la programmation. Peu importe l'époque, ça démontre bien l'état d'esprit du programmeur et dans quel genre d'environnement il évoluait. Ma plus récente trouvaille nous ramène à la fin des années 50 et le TX-0 (Transistorized Experimental computer zero, "Tixo"), un ordinateur de 16 bits / 64k d'une valeur de 3 millions de dollars reçu au département de recherche en électronique du MIT.
Peter Samson, un des premiers hacker du MIT (dans le sens original du mot) et amateur de musique classique, a utilisé les capacités du TX-0 pour envoyer du "bruit" vers un haut-parleur audio. Comme il n'y avait aucun moyen intégré pour contrôler la hauteur, l'amplitude ou la tonalité, il trouva un moyen de contrôler les sons émis en fonction de l'état du 14ème bit du "18-bit word" que le TX-0 avait dans son accumulateur, à une microseconde donnée. Le son était allumé ou éteint selon si le bit no. 14 avait la valeur de 1 ou 0.
Pour des raisons obscures, Samson refusait toujours d'écrire des commentaires dans son code pour expliquer ce qu'il faisait. Plus tard, dans un programme de plusieurs centaines de lignes d'assembleur, un seul commentaire figurait à côté d'une instruction contenant le chiffre 1750. Le commentaire était RIPJSB.
Beaucoup se sont creusé la tête pour comprendre sa signification jusqu'à ce que quelqu'un figure que 1750 était l'année où Bach était mort. Une abbréviation pour Rest In Peace Johann Sebastien Bach. On doit entre autre à Samson le compilateur de musique Harmony qu'il créa vers 1961 pour le PDP-1 à partir de son programme initial du TX-0.
Tiré du livre Hackers: Heroes of the Computer Revolution, 25th anniversary edition de Steven Levy (magazine Wired) que j'ai reçu la semaine dernière d'Amazon. Avis aux intéressés, les deux premiers chapitres sont disponibles sur Gutenberg Projet.
mardi 9 novembre 2010
0 réponse à "1750 RIPJSB Hacker et Musique"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)