Mise en garde
Ce billet pourrait contenir des propos qui seraient offençants pour certaines personnes. Nous préférons vous en avertir.
Même si je me considère athée, le sujet dont traite ce livre m'a allumé dans le sens où si j'avais à croire à un dieu, ce serait probablement sous cette forme. Scott Adams, créateur de Dilbert, a écrit une histoire qui n'est pourtant pas reliée à son personnage populaire et qui réussit à concilier l'impossible : la science et Dieu. Ce livre est God's Debris, A Thought Experiment.
Je ne veux pas provoquer des discours enflammés de nature religieuse, l'auteur nous mettant lui-même en garde en introduction comme quoi l'explication la plus simple est souvent incorrecte mais qu'elle peut sonner crédible. Dans ce livre, la description de la réalité n'est pas vraie mais est étonnamment convainquante.
Ça me rappelle un peu l'approche de Bernard Werber dans son livre Paradis sur mesure, où il s'amuse à évoquer différentes possibilités de ce que pourrait être la vie si elle n'était pas telle qu'on la connaît.
Dans God's Debris, c'est un peu la même chose. Adams ne fait qu'imaginer une possibilité : Dieu étant tout puissant, il peut tout créer, a tout inventé, il est omniprésent en tant que force qui peut devenir ce qu'il veut selon sa volonté. Dès le moment où il décide quelque chose, ça devient la réalité. Il n'y a plus de défi à relever au point qu'il s'ennuie d'être Dieu. Son seul challenge : se détruire lui-même, juste pour voir ce qui arrivera. De toute façon, il ne peut pas craindre de mourir puisqu'il est immortel.
Il décide donc de se faire exploser en morceaux. Le Big Bang ? Et les choses étant ce qu'elles sont, nous sommes ce qui reste de lui : des débris de Dieu. Le temps n'est pas un problème pour lui, c'est un concept humain. Lentement, les miettes se réassembleront, même si ça prendra des millions d'années. L'évolution n'est que le désir de Dieu de reprendre sa forme initiale. Notre existence a été programmée dans l'univers depuis le début, garanti par la puissance de la probabilité. Ce n'est pas par hasard que nous avons inventé l'écriture, le téléphone ou Internet. L'instinct de l'être humain est de bâtir des systèmes de communications, de centraliser l'intelligence humaine en un seul grand projet global.
La rationalité ne peut expliquer notre obsession de l'Internet. La nécessité de construire l'Internet vient de quelque chose en nous, quelque chose de programmé, quelque chose que nous ne pouvons pas résister.
En quelque sorte, nous sommes en train de relier les particules de Dieu entre elles, comme pour recréer son ADN. Collectivement, nos activités contribuent à la réalisation de la conscience de Dieu. Nous évoluons pour devenir Dieu, ou plus précisément les premiers blocs de construction de son réassemblage.
Je me suis régalé de ce petit livre de 132 pages qui se lit en une soirée. Certains l'ont accusé de provocation, moi je préfère être ouvert aux nouvelles idées et les juger dans un contexte de fiction. Depuis la nuit des temps, l'homme s'invente des histoires pour comprendre le monde qui l'entoure. God's Debris en est une du 21ème siècle, avec sa vision originale et ses failles.
Suite à la partution de ce livre, Scott Adams a publié une suite, The Religion War, que je n'ai pas encore lu.