Il y a quelques mois, Google s'était doté d'un raccourcisseur d'URL qu'il avait intégré à ses services internes. Aujourd'hui, la compagnie a rendu disponible son service au grand public en lançant le site http://goo.gl/. Comme il existe déjà plusieurs services du genre (TinyUrl, Bit.ly), quel avantage peut-il y avoir à utiliser celui de Google ?
Pourtant très semblable à ses concurrents, Google conserve encore une fois la réputation d'en offrir plus pour se démarquer des autres. Le secret réside dans une petite fonctionnalité cachée qui permet de générer un code QR (QR pour Quick Response car il peut être décodé rapidement). Prenez n'importe quel URL généré avec goo.gl, par exemple celui de mon blogue que j'ai généré tout à l'heure, http://goo.gl/gWSd, et ajoutez à la fin du lien les caractères .qr : http://goo.gl/gWSd.qr. Lorsque vous y accéderez, vous obtiendrez la matrice en 2 dimensions qui représente l'URL en question.
Le code QR de http://code18.blogspot.com :
Destiné à être photographié à l'aide de la caméra d'un smartphone, le graphique est décodé par une application qui lit le code pour retourner l'information, dans ce cas-ci un URL. Contrairement à un code barre ordinaire qui ne peut contenir que 10 à 13 caractères, un code QR peut contenir jusqu'à 7089 caractères numériques ou 4296 caractères alphanumériques.
La fonctionnalité du code QR sur goo.gl a été qualifiée d'easter egg par Matt Cutts lui-même parce que ce n'est pas encore documenté officiellement.
L'extension de domaine .gl appartient au Groenland.
jeudi 30 septembre 2010
0 réponse à "Goo.gl peut générer des codes QR"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)