Dans La Presse ce matin, un article mentionnait que la compagnie Netflix s'excusait d'avoir embauché des figurants à Toronto pour faire semblant d'être emballés et excités à l'idée que le service de location de vidéos en ligne arrive au Canada. Tout ça était faux, dans le seul but de bien paraître devant les journalistes.
Ça m'a fait pensé à un livre que j'ai lu il y a quelques années qui traite exactement de ce sujet, soit La Guerre du Faux d'Umberto Eco. En particulier le chapitre où il parle de Disney et des personnages mécaniques animés qui répétaient leurs chorégraphies à l'infini pendant le passage des visiteurs. Force est de constater à quel point on est entouré de stratégies d'illusions.
Au cinéma, on sait que les artisans sont capables de transformer une ville en une autre par toutes sortes d'artifices et d'effets spéciaux. Au Québec, les coûts de production étant plus faibles et en ayant une main d'oeuvre qualifiée, les compagnies américaines ont vite saisi l'opportunité de venir produire ici.
C'est ainsi qu'en 2002, dans le film Catch Me If You Can, ils ont utilisé la place Royale dans la Basse-Ville de Québec pour prétendre que c'était Montrichard en France.
On reconnaît clairement en arrière-plan l'Église Notre-Dame-des-Victoires.
Toujours est-il que c'est basé sur un lieu réel qui n'a pas été trop altéré par des décors et des effets spéciaux. Je ne connais pas beaucoup de lieux de tournage au Québec, mais on m'a déjà dit que le film médiéval Timeline aurait été réalisé en partie à Terrebonne. Suite à une brève recherche, le seul château qu'il y aurait dans les parages est le buffet chinois Le Château de la Lune. Dommage que les lieux de tournage de films au Québec soit si mal documenté.
Sinon, du côté américain, j'ai récemment regardé la série Six Feet Under. Le salon funéraire Fisher où a lieu la majorité des scènes : décor ou lieu réel ? Une maison bien réelle située au 2302 West 25th street à Los Angeles. Toute une maison à part de ça! Ma blonde, elle, a adoré suivre la série Desperate Housewives mais toutes les maisons font parties du décor de Colonial Street dans Universal City de Universal Studios, Hollywood. Vu de haut, Wisteria Lane serait ici sur Google Maps. Les gars, vous voulez une bonne raison pour regarder cette émission ? Le même décor aurait servi au tournage du film Gremlins... Ouvrez l'oeil et ne regardez pas juste les belles femmes! Vous pourrez trouver plein d'autres détails croustillants sur le site Movie Location Guide.
Par exemple :
- le quartier général dans Ghostbusters
- le centre d'achats Twin Pines Mall dans Back to the Future
- le dépanneur Quick Stop dans Clerks
C'est marrant je suis ton blog et je suis originaire de Montrichard en France. Et bien je peux te dire que la ville de Montrichard ne ressemble ABSOLUMENT pas à la ville où a été tourné le film :)
Haha! Les producteurs ont surement choisi Québec pour son petit côté européen. Tout le monde aux États-Unis sait que la France et Québec, c'est parfaitement identique :-)
Hehe. En tout cas c'est vrai que le lieu est bien choisi avec ces vielles pierres tout ça...:-) la ville de montrichard est très style Moyen-Age avec un vieux chateau fort...
Bonne continuation pour ton super blog!
La Deux-chevaux bleue, en arrière-plan, avait été louée à un collectionneurs de ces Citroën afin de parfaire la métamorphose de Québec en Montrichard... J'avais roulé dans cette même voiture en France, pour tester les réparations demandées, avant son exportation au Québec.