Redimensionner une partition existante sans perdre de données
Hier, j'ai préparé ma clé USB pour installer Ubuntu 9.04 sur mon netbook Acer Aspire One. Le problème, c'est qu'au moment de l'achat, Windows XP était pré-installé et prenait toute la place. Toute ? Pas tout à fait. Environ 2 Go était inutilisés à la fin du disque, soit trop peu à mon goût pour installer Linux en dual-boot. Le reste de l'espace était divisé entre deux partitions, une première de 7 Go servant au recovery pour réinitialiser le mini-portable à sa configuration d'origine, la seconde de 140 Go pour Windows.
Il faut savoir qu'un disque dur d'un volume de 160 Go vendu sur le commerce en équivaut réellement à environ 149 Go (comme je l'ai déjà expliqué dans un autre article, à cause du calcul par la notation internationale). Donc comment puis-je installer Linux en disposant de suffisamment d'espace sur le disque, sans le remplacer ni le formater et tout réinstaller à nouveau ?
Avec la procédure expliquée hier, je peux connecter ma clé USB et booter Ubuntu Live sans même l'installer sur le disque (c'est plus tard qu'on décide de l'installation). Si votre ordinateur portatif contient un lecteur CD, vous pourrez aussi utiliser le CD/DVD d'installation pour arriver au même résultat.
Au chargement, une nouvelle option apparaît au menu System / Administration / Partition Editor. Il s'agit de l'application GParted qui permet de redimensionner une partition existante sans perdre de données (faites quand même une copie de sauvegarde de vos fichiers importants, juste au cas où).
Avec GParted, je décide de conserver intacte la partition de recovery mais de réduire à 100 Go celle de Windows pour laisser 40 Go pour Linux.
Pour le moment, je me contenterai de redimensionner la partition Windows puisque je pourrai créer les nouvelles partitions nécessaires à Ubuntu (ext3 et swap) au moment de l'installation du OS.
Dans GParted, sélectionnez la partition NTFS de Windows et cliquez sur le bouton Resize/Move. Entrez la nouvelle taille désirée (new size). Par exemple, pour 100 Go, calculez 100 * 1024 = 102400.
/dev/sda1 ntfs (7 Go)
/dev/sda2 ntfs (de 140 Go à 100 Go)
Appliquez les changements. Ceci peut prendre du temps, alors prévoyez entre 1h30 et 2h pour que le travail se fasse. Aussi, mieux vaut le brancher à la prise murale durant le processus. Au démarrage suivant de Windows, l'utilitaire "scan disk" démarre automatiquement pour vérifier la consistence des données (ne vous inquiétez pas, c'est normal).
À partir d'ici, votre netbook est prêt à héberger un second système d'exploitation et vos données sont conservées telles quelles. C'est presque magique!
La virtualisation y a que ça de vrai ;)