dimanche 10 février 2013
Un de mes objectifs fixé pour 2013 était d'apprendre, entre autre, un nouveau Content Management System (CMS). Les dés sont jetés, ce sera Drupal.
Cela représente un bon défi car on dit de lui que sa courbe
d'apprentissage est plus grande que celles de ses rivaux mais que Drupal serait aussi plus flexible.
Source : Twitpic
Après quelques jours à m'être documenté ici et là, je me rends compte que ce ne sera pas une tâche facile. Je regarde devant moi le sommet à atteindre et mine de rien, je revois dans ma tête la scène où Gandalf s'écriait "fuyez, pauvre fou", juste avant de se laisser tomber dans le vide.
Par le passé, j'ai appris qu'il n'y avait aucun défi impossible à relever. L'atteinte d'objectifs est souvent une question de discipline et de ténacité. C'est vrai qu'il y a des tonnes de notions à assimiler et qu'il peut être difficile de savoir par où commencer. Je dois aussi laisser le temps à mon cerveau de se reconfigurer pour être capable de trouver des solution dans un contexte drupalien. C'est pourquoi un plan d'étude était nécessaire et que j'y consacrerai au minimum une heure par jour. J'utiliserai de temps en temps ce blogue pour réécrire les notions apprises comme pense-bête pour moi-même (tant mieux si vous y trouvez aussi votre compte).
Étapes à suivre pour bien commencer
- Un peu de lecture pour avoir un aperçu rapide de l'environnement
- Résumé de Drupal sur la fiche Wikipedia
- Jeter un oeil à l'un des livres suivants en guise d'introduction pour comprendre le fonctionnement du CMS avant de se lancer dans la programmation de modules. Le public visé est clairement les webmestres plutôt que les développeurs mais c'est toujours une bonne chose d'apprendre à conduire avant de fabriquer des voitures.
- Using Drupal publié chez O'Reilly (la 2ème édition couvre Drupal 7)
- Drupal for Dummies (destiné au grand public mais couvre un peu de tout)
- Drupal 7 Visual QuickStart Guide
- Mise en place d'un environnement de développement
- Serveur XAMPP (Apache, MySQL, PHP & Perl)
- Client MySQL comme MySQL Workbench (gratuit), Navicat (payant) ou EMS SQL Manager for MySQL (payant mais il existe une version Freeware avec certaines limitations)
- IDE de développement PHP comme Netbeans (gratuit)
- Installation de Drupal
- Exploration de modules essentiels
- Expérimentation : on apprend en se salissant les mains
- Internationalisation (parce qu'au Québec et au Canada, on fait généralement dans le bilingue)
- Tutoriels de programmation
Pro Drupal 7 Development de T.Tomlinson & J.VanDyk (Apress). La critique générale semble déçue par la 3ème édition. Néanmoins, Dries Buytaert, le créateur de Drupal, écrit dans la préface qu'il ne connaît pas un développeur Drupal qui ne possède pas une copie de ce livre.
Un critique disait que pour remédier aux défauts du livre précédent, The Definitive Guide to Drupal 7 publié chez Apress était complémentaire. Les autres livres semblent se spécialiser sur un aspect précis de Drupal ou bien sur un module, car il en existe d'assez complexes qui méritent un livre à eux seuls.
On m'a vivement recommandé les tutoriels vidéos de BuildAModule.com. Il faut payer pour avoir accès à la librairie complète mais si vous êtes un professionnel sérieux dans votre démarche, vous devriez considérer vous y abonner. Jusqu'à maintenant, c'est d'une aide précieuse.
Autres liens d'intérêt
- Documentation de Drupal
- Des réponses à vos questions à propos de Drupal sur StackExchange
Bravo pour ce choix,
Personnellement, c'est le CMS sur lequel je travaille le plus en suivi de projets.
C'est un super mécano, hallucinant tous les projets complètement différents que j'ai pu voir avec cet outil.
Le seul bémol que je lui trouve, c'est le manque d'ergonomie du back-office.
Après, si tu es habitué à Symfony, c'est un plus puisque la nouvelle version va utiliser ce framework.
Je ne connais pas Symphony mais j'avais l'intention d'y jeter un oeil pour comparer avec Zend Framework. Ce sera une pierre deux coups.