mardi 12 février 2013
Pour apprendre, c'est un bon début de lire la théorie sur le sujet mais rien n'est plus concret que l'expérience acquise par la pratique. Et pour ça, il me faut installer un environnement de développement sur ma machine :
- Serveur XAMPP (dans mon cas pour Windows, non destiné à la production)
- Un client MySQL (optionnel mais je préfère ça à phpMyAdmin qui s'installe avec XAMPP)
Après avoir procédé à l'installation de XAMPP, vous aurez accès aux services suivants:
- Serveur web Apache
- Système de gestion de base de données MySQL
- Les langages de programmation PHP et Perl
- Serveur FileZilla
- Serveur de email Mercury
- Tomcat (pour Java)
Une fois activés, les noms des modules apparaîtront en vert et vous pourrez entrer dans votre fureteur http://localhost ou bien http://127.0.0.1 pour afficher un mot de bienvenue à XAMPP, de même qu'un menu d'éléments utiles.
J'attire votre attention sur Status et Security, le premier indiquant les composants activés, le second qui évalue la sécurité de votre installation. Sans surprise, votre environnement n'est pas encore sécurisé mais il est facile d'y remédier en accédant à la page http://localhost/security/xamppsecurity.php. Entrez un mot de passe pour le compte root de MySQL (recommandé) puis entrez un nom d'usager et un mot de passe qui vous seront dorénavant demandés la première fois que vous accéderez à localhost à partir du fureteur. Il s'agit d'une protection de base car quiconque qui connaît votre adresse IP pourrait naviguer dans votre site sur votre environnement de développement. Si c'est le cas et que l'option est configurée, une fenêtre comme celle-ci apparaîtra et le visiteur ne pourra pas aller plus loin (à moins qu'il connaisse, comme vous, les accès) :
Création de la base de données
Si vous êtes familier avec phpMyAdmin pour faire la gestion de MySQL, accédez-y par http://localhost/phpmyadmin afin de créer la base de données qui accueillera votre installation Drupal. Comme vous avez préalablement entré un mot de passe à l'utilisateur root lors de l'étape précédente, identifiez-vous avec root et le mot de passe que vous aviez saisi.
Personnellement, je n'aime pas trop phpMyAdmin. J'ai l'habitude de travailler dans les bases de données avec un logiciel client, par exemple Navicat qui me semble plus convivial.
- Ouvrez une connexion avec l'utilisateur root
- Créez une base de donneés en entant son nom, le charset utf-8 et le collation utf8_general_ci (le suffixe ci étant pour case insensitive, utilisé lors des comparaisons de texte)
- Créer un nouvel utilisateur avec comme host la valeur localhost et ajoutez-lui le privilège d'accéder à votre base de données (à cocher dans la liste des bases de données disponibles). Accordez-lui tous les privilèges, sauf grant. N'accordez pas de privilèges serveur. Ainsi, si une connexion est ouverte avec cet utilisateur, elle sera limitée qu'à cette base de données plutôt qu'à la totalité du serveur.
Si on suit les étapes, la procédure d'installation proposée sur le site de Drupal est assez claire. Par contre, je recommanderais de prendre une pause pour faire la lecture des deux billets suivants tirés de Friendly Machine :
Essentiellement, il est conseillé de choisir et d'installer une distribution appropriée plutôt que le core de Drupal, qualifié de CMS incomplet. On peut faire le parallèle avec une distribution Linux, qui rassemble des modules pré-configurés pour répondre à un certain type de besoin. On m'a recommandé de jeter un oeil à Pressflow7 qui intègre des améliorations de performance, d'évolutivité, de disponibilité et de tests.
Téléchargez les fichiers de la distribution (souvent disponibles en tarball ou en zip), décompressez-les et copiez-les dans le répertoire de votre projet. Dans mon cas, l'installation par défaut est dans C:\xampp\htdocs où j'ai créé un répertoire nommé code18 et j'y ai copié les fichiers à l'intérieur.
Une fois la copie terminée, rendez-vous à localhost/code18 (nom du répertoire de votre projet). Le script d'installation est prêt à être exécuté.
Dans la documentation, il est indiqué que le fichier settings.php doit être créé manuellement à partir du gabarit default.settings.php. Dans mon cas, cette étape s'est faite automatiquement.
Choisissez l'installation standard et cliquez sur Save and continue. Comme vous avez déjà créé votre base de données, entrez les informations de connexion. Si la connexion est valide, vous pourrez suivre l'avancement de l'installation par une barre de progression à l'écran. Moins d'une minute plus tard, nous sommes prêts à configurer le site à l'aide du dernier formulaire où on peut y entrer le nom du site, les informations de l'administrateur, etc. Bravo, vous avez complété votre première installation Drupal!
Conclusion
Il est maintenant possible de vous connecter à votre site en tant qu'administrateur pour le configurer : modules, thèmes, etc. Les possibilités sont immenses.
Pour le moment, faites surtout attention de ne pas confondre les différents accès que vous avez créé au cours de cette procédure :
- Utilisateur root de MySQL (plein pouvoir)
- Authentification pour accéder au répertoire de votre projet
- Utilisateur MySQL ayant accès à la base de donneés de votre projet
- Administateur du site (pour gérer votre projet Drupal)