La semaine prochaine, je commence un nouvel emploi. À titre de nouvel employé, je m'attends aussi à ce que ça rime tôt ou tard avec initiation. Vous savez, le genre de truc sympathique avec lequel on embarrasse le nouveau venu pour lui souhaiter la bienvenue dans l'équipe et se foutre un peu de sa gueule... Chers lecteurs, j'attire votre attention sur la dernière phrase : assurez-vous qu'il n'y ait aucune confusion et que vous avez bien lu le verbe "embarrasser" et non pas "embrasser", surtout si vous faites partis des nouveaux collègues que j'aurai. Parce que là, ça me mettrait vraiment mal à l'aise. Autrement, je suis prêt à rire d'à peu près n'importe quoi tant que ça reste loin des marques d'affection démesurées.
En règle générale, une initiation ne se fait pas au premier jour sinon ce serait trop prévisible et le nouvel employé surveillerait les moindres signes louches. Mieux vaut être cruel et le faire patienter un peu pour que l'effet de surprise soit total.
À quoi s'attendre ? Difficile à dire. J'ai eu une discussion à ce sujet avec des amis à propos des initiations que nous avions été tour à tour victime, complice ou observateur. En voici quelque-unes.
La chaudière de steam
C'est un classique du genre. Il faut demander au nouveau d'aller récupérer une chaudière de steam à un endroit reculé de l'usine où l'attend un complice. Celui-ci le questionne à savoir s'il a besoin de la rouge ou de la bleue. L'employé retourne voir le demandeur à l'autre bout de l'usine et lui indique la couleur désirée. Lorsque l'employé revient voir le complice avec la réponse, c'est à ce moment qu'on se moque de lui car il n'a pas réalisé l'absurde d'une chaudière de vapeur de couleur.
La machine à réparer les erreurs
L'erreur est humaine et une gaffe peut être coûteuse pour l'entreprise. L'idée est de faire croire qu'on a commis une erreur qu'il faut réparer au plus vite avant que d'autres s'en rendent compte. On informe l'initié de l'existence d'un gadget qui permet de réparer ce type d'erreur et on lui demande d'aller l'emprunter au dernier qui l'a eu en sa possession. Chaque fois que l'initié demande pour le mystérieux objet, on lui dit qu'un autre est venu l'emprunter et on le redirige vers cette personne, qui le renvoie à son tour vers une autre. Le plaisir est de voir l'initié faire le tour de la place (ce qui lui permet de rencontrer le plus de gens possibles) et de le faire paniquer un peu plus à mesure qu'il diffuse la nouvelle de l'erreur, jusqu'à ce qu'il réalise que la machine n'existe tout simplement pas.
L'inventaire
Alors qu'elle travaillait dans une succursale de banque, ma mère a déjà demandé à un nouvel employé de procéder à l'inventaire des trombones et des élastiques en stock. Sa tâche consistait à ouvrir les boîtes et à compter la quantité à l'intérieur pour s'assurer que ça correspondait au nombre inscrit sur l'emballage. Si une boîte en contenait moins qu'indiqué, la banque retournerait les items inexacts à son fournisseur.
L'enseigne de l'entreprise
Plusieurs entreprises ont une enseigne lumineuse avec leur logo pour annoncer le commerce aux passants. À une époque pas si lointaine, certains supermarchés avaient même une enseigne en rotation bien visible au haut d'un poteau. Au cours de l'hiver, alors qu'il y avait eu une bonne accumulation de neige, on demande en fin de journée à l'initié d'aller pelleter la neige autour du poteau pour trouver l'interrupteur de l'enseigne qui permet de l'éteindre jusqu'au lendemain ou pour la fin de semaine. Regardez-le se démener avec vigueur pour trouver une switch qui n'existe pas...
Le sous-sol
Dans la catégorie des
choses qui n'existent pas, il y a un autre classique comme celui
d'envoyer l'initié au sous-sol d'un entrepôt. Pour ce faire, il doit
trouver l'emplacement de la trappe mais celle-ci se cache quelque part
au sol, sous la marchandise ou les palettes qu'il devra déplacer. S'il a
besoin d'aide, tout le monde a une idée très approximative de l'endroit
où elle peut être située...
Courriel
En
informatique, avec la complicité d'un administrateur réseau, ça devient
facile d'envoyer des courriels de la part de l'initié, à son insu.
Idéalement, c'est de profiter d'un moment où l'entreprise accueille deux
nouvelles ressources (lire ici : victimes) puis de faire en sorte
qu'ils reçoivent chacun un message étrange provenant de l'autre.
Seulement, il faut faire attention pour ne pas créer de conflit pour
éviter que ça dégénère.
Dans la glace
Ici
aussi, ça peut passer pour un mauvais coup plutôt qu'une initiation. Je
me souviens d'un enseignant à l'école secondaire qui, en début de
journée, avait pris les clés d'un autre à son insu, les avait plongées
dans un verre d'eau qu'il avait ensuite rangé au congélateur pour la
journée. Lorsque l'autre enseignant s'en est rendu compte, il était trop
tard. À cause du métal, il ne pouvait pas faire dégeler la glace en
mettant le verre au four à micro-ondes. Il a du attendre que ça fonde en
faisant couleur de l'eau chaude dessus.
Dans
le même ordre d'idées, alors qu'un ami travaillait en épicerie, il
avait pris le manteau d'hiver d'un employé, l'avait glissé dans un sac
de plastique hermétique puis il avait utilisé la machine à sceller sous
vide pour le compresser, pour finalement le mettre dans une chaudière
d'eau qu'il avait rangé au congélateur. Au moins, en brisant la glace et
en coupant le sac avec un ciseau, il pouvait récupérer son manteau
intact et sec.
La concurrence
Ce même ami me raconta qu'il avait
envoyé un emballeur chez un concurrent, voisin et complice, pour donner
un coup de main parce qu'ils étaient débordés aux caisses. Sur place, il
commença à ranger dans les sacs les commandes des clients. Sur le coup,
il n'avait pas réalisé qu'il était le seul emballeur car ce concurrent
n'en engageait pas puisqu'il était libre-service. J'imagine la réaction
des clients amusés.
Tout
ça pour dire que j'ai hâte de voir la créativité de mes nouveaux
collègues. Promis, je serai bon joueur. Mais méfiez-vous, j'ai beaucoup
d'imagination et ma vengeance sera terrible ;-)
dimanche 17 février 2013
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