Deux modules Drupal pratiques pour l'interface d'administration
En date d'aujourd'hui, Drupal compte au-delà de 20 000 modules provenant de contributions de la communauté. Oui, vous avez bien lu, vingt mille, avec quatre zéros. Avec ça, c'est tout un défi de s'y retrouver. Bien sûr, il y a des modules qui accomplissent sensiblement la même tâche alors mieux vaut fouiller pour en trouver qui répondent le mieux à nos besoins. Dans le cas contraire, on pourra toujours s'affairer à développer ses propres modules et les soumettre pour en faire bénéficier la communauté.
Lors de l'installation de Drupal 7, plusieurs modules sont livrés avec le noyau, qu'ils soient activés ou non : Node, Block, Field, Filter, Taxonomy, Views. Avant de s'attaquer à démêler ces concepts, j'ai installé deux modules pratiques qui s'appliquent à l'interface d'administration.
Module Filter
Comme je l'ai dit, à force d'installer des extensions pour ajouter des fonctionnalités à notre projet Drupal, la liste des modules contenue dans /admin/modules s'allonge sans cesse, rendant la lecture plus difficile lorsqu'on en cherche un en particulier. Un petit module bien simple, "Module Filter" (à ne pas confondre avec le module "Filter") sert justement à corriger ce problème en ajoutant une boîte de recherche pour filtrer la liste des modules. Malheureusement, le mot clé ne cherche pas dans le texte de description.
Pour l'installer, cliquez sur Install new module de la page Modules et copiez-y directement l'URL du fichier .tar.gz ou du .zip correspondant à votre version de Drupal (6 ou 7). Puis, sous l'entête Next steps, suivez le lien Enable newly added modules et activez-le en cochant la case dans la colonne Enabled à côté du nom du module. Cliquez Save configuration.
Module Administration menu
Drupal offre une panoplie d'options d'administration et c'est la raison pour laquelle une barre d'outil noire se trouve au haut de la page. On y trouve des accès aux sections Dashboard, Content, Structure, Appearance, People, Modules, Configuration, Reports et Help. À l'intérieur de chacune de ces sections se trouvent des sous-sections pour gérer votre projet. Très vite, vous voudrez pouvoir accéder plus rapidement à celles-ci. C'est ici que le module Administration menu entre en jeu. Il permet de créer un menu plus convivial avec des sous-menus déroulants pour un accès plus rapide sans devoir recharger la page.
Installez ce package et activez les modules Administration menu et Administration menu Toolbar style pour obtenir un menu pratique comme celui-ci :
Vous vous retrouvez avec deux barres d'outils d'administration ? C'est que le module Administration menu ne remplace pas celui existant!
Pour retirer la barre initiale, désactivez le module Toolbar dans la liste des modules.