Hier soir, je suis allé faire un tour au festival des Fêtes Gourmandes Internationales qui se tenait de concert avec le Festival des Bières du monde à Laval. Un événement comparable au Mondial de la bière et à l'Oktoberfest des québécois de Mascouche. En gros, je ne vous cacherai pas que j'ai profité pleinement de ma soirée mais que j'ai préféré les deux autres événements à celui-ci.
D'abord, l'emplacement n'était peut-être pas le plus approprié et le plus enchanteur : derrière le cinéma Colossus (la grosse soucoupe volante), en bordure de l'autoroute dans un champ de garnotte, je suis revenu chez moi les souliers couverts d'une bonne épaisseur de poussière. Certaines belles voitures étaient garées sur le site et à force d'avoir des gens qui se déplaçaient autour pour les observer, la poussière remontait, rendant les véhicules disons moins étincelants. Une invitation ouverte à écrire "Lavez moi" dans la saleté.
L'autre différence : le prix. Il en coûtait 8$ pour accéder au site pour la journée, 10$ pour une passe pour toute la durée du festival et 1,25$ par coupon (chaque consommation nécessitait entre 2 et 5 coupons). Dans les festivals comparables que j'ai assisté, l'accès au site est parfois libre comme pour le Mondial et les coupons ne sont que 1$. De plus, c'était la première fois que je voyais des coupons valides uniquement pour la journée d'achat. Rien d'encourageant pour revenir le lendemain écouler ceux restants et faire d'autres découvertes (n'est-ce pas là le but ?). D'ailleurs, quelques visiteurs qui quittaient offraient leurs bracelets d'accès aux gens qui arrivaient, question de leur faire sauver sur le coût d'entrée.
La première chose qu'on remarquait de loin, c'était la grue et la plateforme de Dinner in the Sky. Personnellement, je n'aurais pas payé 265$ par personne pour un repas mondain à seulement 50 mètres du sol en plus d'avoir une vue imprenable sur l'autoroute 15... Je me pose quand même quelques questions : qu'est-ce qui arrive si un des convives veut se rendre aux toilettes ? Pour ne pas tomber en bas, est-ce que les ustensiles sont retenus par un aimant, du velcro ou une petite cordelette comme au comptoir de la banque pour éviter que les crayons se fassent voler ?
Nous nous sommes promenés pour explorer les kiosques et en règle générale, on est passé tout droit devant les kiosques où les serveuses étaient les plus décolletées. Surtout parce que les plus sexy sont présentes que pour compenser pour la mauvaise qualité du produit :-)
Pour en remettre sur le côté vestimentaire, on m'a fait remarquer que des policiers en culottes courtes étaient présents sur place et que leurs bas portaient l'inscription "Police" brodés dessus.
En clôture de soirée, Alcoolica, le meilleur hommage à Metallica que j'ai vu (3ème fois, plus vrai que les vrais), offrait une prestation et beaucoup de gens s'étaient déplacés pour y assister. Immédiatement après l'intro (The Ecstasy of Gold), le groupe entâme avec énergie Enter Sandman... et fait sauter le breaker de la scène! N'ayant plus de courant, toutes les lumières se sont éteintes d'un coup, à la grande déception du public. Heureusement, aucune émeute ne s'est produite (ref. Stade Olympique, 8 août 1992) Ça prendra au moins 30 minutes avant que le problème technique soit réglé et que le spectacle suive son cours. Excellent d'ailleurs.
Mes deux coups de coeur pour les saveurs les plus particulières sont venus de la microbrasserie Le Grimoire de Granby (première expérience) :
- La vie de château (bière ambrée au rhum brun)
- L'armure (bière au miel et mûres)
- Hamburger de chameau (vraiment pas gras)
- Chips maisons barbecue (elles sont faites devant vous avec une installation qui semblait être une perceuse à laquelle on accroche la patate qui est tranchée par une lame lorsqu'elle tourne. Je crois que c'est le restaurant Rouby ?)
- Queue de castor classique