Un livre d'économie ? Ouach, ça doit être plate ! Pourtant, ce n'est pas ce que semblent penser les 4 millions de lecteurs (en date de l'automne 2009). Même que c'est tout le contraire. Les auteurs, Levitt (économiste) et Dubner (journaliste au NY Times Magazine), se sont assurés d'écrire un livre captivant exposant la face cachée de certains sujets liés à l'économie, qui se terrent là où on s'y attend le moins.
Je ne veux pas dévoiler toutes les surprises mais voici quelques indices de ce que vous pourrez y trouver.
Mort par noyade ou par balle
Qu'est-ce qui est le plus dangereux entre un pistolet et une piscine ? Réfléchissez à ça : si vous êtes parents, préféreriez-vous envoyer votre enfant jouer chez un ami qui possède une piscine ou chez celui que vous savez que ses parents possèdent un révolver ? Les chiffres étudiés sont étonnants (statistiques concernant les États-Unis, décès des enfants) :
- La probabilité qu'un enfant meurt par noyade : 1 / 11000
- La probabilité d'une mort par balle : 1 / 1 million et plus
Souvent, on dit que ce sont les étudiants qui trichent aux tests. Mais si vous êtes enseignant et que vous savez que vous auriez droit à un bonus allant jusqu'à 25000$ si vos élèves obtiennent les meilleures notes au classement, seriez-vous tentés de tricher en modifiant les copies d'examens à choix de réponses de vos étudiants ? Ou de créer des tests comportant des questions trop évidentes et farfelues comme : Dans une partie de basketball, combien de points vaut un panier de 3 points ? Et savez-vous qu'il existe des techniques pour vous démasquer ?
Sumo
Le sumo est le sport le plus caractéristique du Japon. Les lutteurs au sommet du classement de la fédération d'élites peuvent gagner des millions, ceux dans le top 40 peuvent gagner autour de 170000$ alors que les autres peuvent espérer 15000$. Est-ce qu'il existe une possibilité pour que les combats des tournois soient truqués pour permettre à un combattant d'améliorer son rang, ce qui lui permettra de se payer un entraîneur, quelqu'un qui lui préparera ses repas et lui nettoiera les parties de son corps les plus difficiles à atteindre ?
Pourquoi les vendeurs de drogue restent chez leurs parents ?
C'est le cas particulier de Sudhir Venkatesh, un étudiant à l'Université qui s'est retrouvé membre d'un gang de rue suite à une circonstance particulière. Le gang vendait de la drogue et était géré par un chef qui tenait ses livres de finances comme une vraie entreprise. Il a eu accès à ces chiffres et sans surprises, ce sont les leaders qui empochent le plus. Les autres vivent presque dans la misère.
Comme dans le monde du hockey où de nombreux parents croient que leurs enfants doivent faire des sacrifices pour atteindre les sommets : jouer dans la NHL, obtenir l'argent et la gloire. Le marché de la drogue est similaire : un gros bassin de candidats et peu d'élus. Au bas de l'échelle, le vendeur sur un coin de rue est prêt à risquer gros pour monter les échelons. Beaucoup sont prêts à accepter un salaire qui, calculé selon le taux horaire, revient à un maigre 3,30$ par heure... Le grade supérieur ? À peine 7$ de l'heure. Aussi bien aller travailler dans une chaîne de restauration rapide !
Avortement
Depuis la légalisation de l'avortement aux États-Unis, la criminalité est en chute libre (plusieurs années plus tard, lorsqu'une génération d'enfants aurait pu devenir des petits gangsters en puissance). Tiens dans les dents à ceux que j'ai vu qui faisaient du piquetage à la station de métro lorsque je suis revenu du boulot. Les auteurs ne cachent pas que ce sujet a été la plus grosse polémique face à ce livre. Je ne fais que rapporter leurs propos, mais je suis aussi en faveur de l'avortement.
Ku Klux Klan et les agents d'immeubles
Quelle bonne idée d'infiltrer le Ku Klux Klan et de lui faire mal de l'intérieur à faisant diffuser leurs secrets à une émission de radio pour enfants...
Et il y a un lien avec l'industrie immobilière ? Mais quel est-il, moi qui cherche désespérément à acheter une maison à Montréal... Si vous comptez vendre ou acheter, lisez ce chapitre. Je suis en train de me demander si j'ai réellement besoin d'un agent... Mais bon, ça l'air que ce sont eux les experts qui détiennent l'information que je ne possède pas pour faire le choix le plus éclairé. Dans le jargon du milieu, quelques termes souvent liés à un prix de vente inférieur : fantastique, spacieux, des sylboles !!!, charmant, bon voisinage, etc. Allez faire un tour sur MLS.ca pour vous amuser lire les descriptions des maisons. On s'en reparlera.
Êtes-vous des bons parents ?
Des parents parfaits ? Êtes-vous obsessifs à un point tel que vous vous sentez coupable de ne pas faire tout le nécessaire pour offrir ce qu'il y a de mieux à votre enfant ? Habillez-vous votre gamin de 2 ans chez GAP en croyant faire la bonne chose, ou est-ce que c'est pour votre satisfaction personnelle d'être le meilleur parent qui soit ?
Croyez-vous que nommer son enfant avec un prénom particulier peut influencer son succès scolaire et déterminer son avenir ? Selon la banque de noms du RRQ, de 2004 à 2009, il y a eu 5 fillettes qui ont reçu le prénom Zelda au Québec. Son avenir ? Délivrée par Link (1 seul en 2004) !
Deux chapitres exquis qui sont de vrais "myth busters" sur l'art d'être parent. Ah pis non, allez donc acheter un ouvrage du docteur Benjamin Spock.
Le marché des cartes-cadeaux
En fait, il suffit de savoir que selon Consumer Reports, 19% des personnes qui ont reçues une carte-cadeau en 2005 ne l'ont jamais utilisée. Du beau profit pour l'entreprise. Il est aussi dit que cette année-là, Best Buy a empoché un profit de 16 millions en cartes-cadeaux inutilisées.
Si j'ai piqué votre curiosité, vos pouvez lire le tout dans Freakonomics (il y a aussi une version française publiée chez Gallimard, collection Folio Actuel) ainsi que la suite Superfreakonomics (paru en 2009).