Je dis souvent que j'apprécie Montréal dans le sens que j'aime y vivre pour ses attraits culturels et sa diversité mais dans la belle province, rien ne vaut la beauté de la ville de Québec. La ville a quelque chose de très esthétique que Montréal pourrait lui envier. L'architecture, le volet historique et l'ambiance la rendent attrayante et intéressante à visiter. D'ailleurs, les touristes disent souvent que Québec, c'est un peu comme retrouver l'Europe sur le continent américain.
Dans la ville, tout est beau ou est en train de le devenir (on pense au quartier Saint-Roch qui a subit une cure de beauté ces dernières années). Ils ont même trouvé le moyen de rendre les piliers d'autoroute visuellement intéressants. Qui aurait cru que des colonnes de béton auraient pu êtres mises en valeur au service de l'art urbain ?
J'ai retrouvé huit photos dans mon album numérique qui ont été prises à l'été 2002 ou 2003 alors que j'étais allé visiter des amis (je suis retourné depuis à quelques reprises sans jamais repasser par là). J'aurais aimé les prendre en meilleure qualité car à cette époque, je n'avais qu'un petit appareil numérique de 1,3 megapixels (même la webcam de ma blonde offre une résolution supérieure).
Donc les voici, pour votre plus grand plaisir, car je sais que plusieurs de mes lecteurs sont de la France et que vous êtes nombreux à choisir le Québec comme destination vacances. Lors de votre prochain passage, vous irez fort probablement voir les plaines d'Abraham, le Château Frontenac, peut-être même y séjourner (ça nous a coûté 700$ pour une nuit), mais vous vous devez d'aller explorer les petites perles cachées comme les piliers d'autoroute. Par chance, ça se fait à pied sans danger.
Les fresques se trouvent sur le boulevard Charest Est, au croisement de l'autoroute Dufferin Montmorency (440). Aux résidents de Québec, est-ce que les peintures sont encore toutes là ? En bon état ? Ont-elles été renouvellées au fil des ans ?
Après avoir admiré ces oeuvres, rendez-vous à quelques coins de rue de là à la microbrasserie La Barberie pour une petite bière maison de la capitale nationale.
mardi 31 août 2010
0 réponse à "Les piliers d'autoroute de la ville de Québec"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)