C'est peut-être parce que j'ai terminé la lecture d'un livre d'économie que je me suis aperçu qu'on pouvait attribuer un coût horaire à nos passe-temps. En règle générale, pour faire des économies, on doit dépenser moins que ce que l'on gagne. Comme nous avons tendance à calculer nos revenus en considérant le taux horaire de l'emploi qu'on occupe, il suffit d'observer de quelles façons on peut dilapider notre paye pour en prendre conscience. Voyons de plus près les chiffres associés à quelques divertissements selon le rapport du temps de divertissement en fonction du prix payé (remarquez, ça n'a rien de scientifique et certaines activités sont nettement plus attrayantes que d'autres!).
Lecture
Lire un livre est relaxant, stimulant pour la matière grise et permet parfois de rentabiliser son achat avec l'acquisition d'une compétence. Plus il contient de pages, plus il sera long à lire et pas nécessairement beaucoup plus cher (prenez par exemple Le Comte de Monte Cristo ou Les Piliers de la Terre qui comptent plus de 1000 pages). Le même récit peut être vendu en grand format ou en format de poche économique et peut facilement prendre 10 heures à lire. Le coût moyen associé :
- Grand format : (30$) : 3$ / heure
- Format de poche (15$) : 1,50$ / heure
Déjà là, si vous la piratez ou si vous écoutez la radio, votre loisir est plus qu'avantageux. Autrement, l'achat d'un disque ou d'un album au format mp3 demeure tout de même à faible coût car il est rare qu'on le fait jouer une seule fois. Plus on l'écoute, plus ça devient un achat rentable. Disons que vous l'écoutez entre 1 et 20 fois :
- CD (15$) : entre 15$ et 0,75$ / heure
- Mp3 (10$) : entre 10$ et 0,50$ / heure
En me basant sur le prix d'entrée du cinéma Quartier Latin à Montréal, vous débourserez le tarif de 11,50$ pour un billet régulier. Avec un film d'une durée moyenne de 2 heures, une sortie au cinéma, sans popcorn ni boisson gazeuse vous coûtera 5,75$ pour chaque heure de visionnement. Vous pouvez aussi opter pour acheter le DVD (20$) qui fera profiter plus de gens, un DVD prévisionné (10$) ou une location au club vidéo (4$) :
- Cinéma : 5,75$ / heure
- DVD : 10$ / heure (divisé par le nombre de personnes qui le verront)
- DVD prévisionné : 5$ / heure et moins
- Location : 2$ / heure
J'en connais plusieurs qui sont réticents à acheter un jeu vidéo lorsque le prix dépasse 50$. Pourtant, si on calcule le coût de revient à l'heure pour atteindre la fin (des jeux comme Zelda peuvent vous faire passer facilement 50 heures devant l'écran), ce n'est pas si dispendieux. Oui on peut aller jouer dehors, mais n'oublions pas que je parle strictement du point de vue économique.
C'est la même chose si je me procure un jeu de hockey comme NHL 2011 pour Playstation. Je sais que je jouerai une saison complète de 82 matchs en plus des séries éliminatoires. À 69,99$, si on calcule que chaque partie en vitesse accélérée est d'une durée de 20 minutes, je risquerais de jouer un minimum de 27 heures. Et ça ne sert à rien d'entreprendre une saison si ce n'est pas pour gagner la coupe Stanley! Alors on joue, on pratique, jusqu'à l'optention du trophée tant convoité...
- Zelda : 1$ / heure
- NHL : 2,59$ / heure (et moins dans mon cas)
Comme activité, ce n'est pas ma préférée. Oui pour les sensations fortes qu'offre le parc d'attraction, non pour le temps d'attente en file pour pouvoir bénéficier de 2 minutes de plaisir intense. Selon le site de La Ronde, c'est 39,87$ qu'un adulte devra payer pour accéder au site. Disons que vous restez une dizaine d'heures (entre 11 heures à 21 heures) :
- En étant physiquement sur les lieux : 3,99$ / heure
- En considérant le temps passé à bénéficier des manèges (30 minutes) : 79,74$ / heure
Karting (Go Kart)
Imaginez débourser 22,99$ pour une course d'à peine 10 minutes chez Action 500.
- 137,94$ / heure
Paintball
Le tarif minimum que j'ai trouvé est 26,99$ pour 100 balles (avec équipement de base). Le temps de jeu est illimité si vous ne gaspillez pas vos balles trop rapidement. Disons qu'on tire environ 2 balles par minute, on en a pour un peu moins qu'une heure de jeu. Aussi bien prendre un forfait plus gros et se prendre pour Rambo (1000 balles pour 109,99$).
- 100 balles : 26,99$ / heure
Ou n'importe quel instrument de musique. On peut avoir une guitare et un amplificateur raisonnable pour un prix variant entre 300$ et 600$. L'investissement dépendra aussi de combien de temps on joue. Si après 5 heures, on n'a pas la piqure, on peut compter en moyenne 90$ / heure. Au moins, l'équipement se revend, ce qui peut faire qu'on rentre dans son argent sans trop de pertes. Dans le cas contraire, on peut facilement jouer quelques centaines d'heures, seul ou en groupe. Dans ce cas, ce sera seulement 4,50$ / l'heure après les 100 premières heures. Au-delà de 1000 heures (ce qui n'est pas rare en musique), ce ne sera que 0,45$ / heure. Pas cher pour se prendre pour une rock star! Si vous n'avez pas le talent, allez pratiquer à Guitar Hero...
J'ai fait un survol des coûts pour seulement 8 activités. Essayez maintenant d'appliquer le calcul sur vos favorites. Quels sont les coûts reliés ?